Agenda
-
LA CENERENTOLA
Lundi09octobre
202319:30Théâtre des Champs Elysées
-
Mercredi11octobre
202319:30Théâtre des Champs Elysées -
Vendredi13octobre
202319:30Théâtre des Champs Elysées -
Dimanche15octobre
202317:00Théâtre des Champs Elysées -
Mardi17octobre
202319:30Théâtre des Champs Elysées -
Jeudi19octobre
202319:30Théâtre des Champs Elysées
Opéra mis en scène
---------------------------
LA CENERENTOLA
Gioachino RossiniOpéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Durée environ 2h50, entracte comprisLe triomphe de la bonté sublimé par la frénésie de Rossini et l’occasion de retrouver Thomas Hengelbrock, Marina Viotti et Damiano Michieletto.
DISTRIBUTION
Thomas Hengelbrock | direction
Damiano Michieletto | mise en scène
Paolo Fantin | scénographie
Agostino Cavalca | costumes
Alessandro Carletti | lumières
Rocafilm | vidéo
Chiara Vecchi | chorégraphieMarina Viotti | Angelina
Levy Sekgapane | Don Ramiro
Edward Nelson | Dandini
Peter Kálmán | Don Magnifico
Alice Rossi | Clorinda
Justyna O³ów | Tisbe
Alexandros Stavrakakis | AlidoroOrchestre Balthasar Neumann
Chœur Balthasar NeumannLa popularité de La Cenerentola, créée à Rome en 1817, rivalisa pendant une bonne partie du XIXe siècle avec celle du Barbier. Le merveilleux qui faisait le charme de la Cendrillon de Perrault a disparu de l’opéra : plus de carrosse magique se changeant en citrouille, plus de marraine qui règle toutes les difficultés d’un coup de baguette magique et surtout plus de pantoufle de vair – cette chaussure à la fourrure délicate qui par son nom, déjà, nourrissait de féeriques ambiguïtés. L’opéra est tout entier porté par la confusion – des opinions, des genres et des sentiments. Musicalement, celle-ci prend successivement plusieurs visages d’une incroyable diversité gorgée d’allégresse. Rossini mettait un point d’honneur à ce que la morale ne puisse se passer de la bonne humeur. Pari hautement réussi avec cette œuvre tout aussi tendre que pétillante. Cette production sera l’occasion de retrouver Thomas Hengelbrock au pupitre, Marina Viotti, récente Périchole et qui tiendra là aussi le rôle-titre, et de découvrir la vision scénique de Damiano Michieletto de ce dramma giocoso où la bonté, surtout quand elle triomphe, est le meilleur remède à la méchanceté.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Semperoper Dresden
Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet,
Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées