Agenda

    Délestée de ses attributs traditionnels – pantoufle de vair, citrouille, carrosse – et dominée par un beau?père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle?mère, La Cenerentola de Rossini se joue des figures traditionnelles du conte. Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bonté couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera... Dans ce dramma giocoso de 1817, composé en 24 jours seulement pour la période du Carnaval de Rome, le jeune Rossini, qui a déjà à son actif 19 opéras – dont le Barbier de Séville – écrit une musique jubilatoire où il sait attiser la tension grâce à ses fameux crescendo. S’emparant de cette partition aussi brillante que contrastée, le metteur en scène Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi?teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques. 

    Musique : Gioacchino Rossini
    Livret : Jacopo Ferretti - D'après Charles Perrault, Cendrillon
    Direction musicale : Diego Matheuz
    Mise en scène : Guillaume Gallienne
    Décors
    : Éric Ruf

    Don Ramiro : Dmitry Korchak
    Dandini  : Vito Priante
    Don Magnifico : Carlo Lepore
    Clorinda : Martina Russomanno
    Tisbe : Marine Chagnon
    Angelina : Gaëlle Arquez
    Alidoro : Luca Pisaroni