Agenda

    Opéra en version de concert
    -------------------------------------
    Iphigénie en Tauride 
    Henry Desmarest / André Campra

    Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
    Durée environ 2h45, entracte compris

    DISTRIBUTION

    Véronique Gens | Iphigénie
    Reinoud Van Mechelen | Pylade
    Tassis Christoyannis | Oreste
    David Witczak | Thoas
    Olivia Doray | Electre
    Floriane Hasler | Diane
    Tomislav Lavoie | L’Ordonnateur / L’Océan 
    Antonin Rondepierre | Un habitant de Délos / Triton / Le Grand Sacrificateur
    Jehanne Amzal | Isménide, Première habitante de Délos / Première nymphe / Première prêtresse
    Marine Lafdal-Franc | Deuxième habitante de Délos / Deuxième nymphe / Deuxième prêtresse

    Hervé Niquet | direction
    Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel

    Modèle de la tragédie lyrique à la française (5 actes et un prologue), cette Iphigénie fut commencée par Desmarest puis achevée quelques années plus tard par Campra et créée à l’Académie Royale de musique en 1704. Talentueux et précoce, Henry Desmarest (1661-1741) était promis à une brillante carrière au service de Louis XIV mais son destin fut bouleversé par un fait divers le contraignant à l'exil… Et ainsi à laisser inachevé son ouvrage. Sa musique dans le paysage musical français de l'époque se distingue tout particulièrement par les multiples influences étrangères, souvenirs de ses nombreux voyages à travers l'Europe. La sensibilité et la virtuosité de ses œuvres en font un des compositeurs les plus remarquables de sa génération. Né en 1660 à Aix-en-Provence et mort à Versailles en 1744, André Campra occupe lui aussi une place de premier ordre sur la scène lyrique française et dans le domaine de la musique religieuse. Maître de musique à Notre-Dame de Paris, puis à l’Académie royale et à la chapelle royale de Versailles, il occupa des postes clés qui lui ont permis de bénéficier d’une influence considérable de son vivant. Pour cette invitation à la découverte de cet ouvrage à « quatre mains », Hervé Niquet a une fois de plus réuni à ses côtés une équipe de chanteurs fidèles et familiers de ce répertoire.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Le Concert Spirituel | 
    Centre de musique baroque de Versailles