Agenda

Franz Schubert versus Bernard Cavanna

Distribution : 
Violon : Saskia Lethiec
Violoncelle : David Louwerse
Accordéon : Pascal Contet
Soprano : Julie Cherrier Hoffmann
Programme : 
13 lieder de Franz Schubert version Bernard Cavanne transcrit pour violon, violoncelle, accordéon et soprano 
Infos complémentaires : 
Le Jardin du Château médiéval du Poët-Laval servira d'écrin pour un voyage au coeur de l'été : 13 lieder de Schubert versus Cavanna pour violon , Saskia Lethiec - Violoncelle, David Louwerse. - Pascal Contet, accordéon - Julie Cherrier Hoffmann, soprano, Ces quatre musiciens, virtuoses de leur instrument offriront au public un moment musical exceptionnel. Nul doute que cette soirée restera un moment inoubliable.
Le pari de l’accordéon : Bernard Cavanna ose et le pari est tout à fait réussi, d’ajouter un accordéon à la formation violon et violoncelle pour accompagner la voix de la soprano. L’accordéon donne parfois un ton très viennois à la musique comme dans ce magnifique “Taubenpost” qui aurait parfaitement trouvé sa place dans l’une des célèbres tavernes qu’appréciait Schubert au temps de ses fameuses Schubertiades.
Le dialogue à merveille avec le violon et le violoncelle, bâtit un écrin, discret parfois, pour la belle vois de la soprane, comme dans le Lied signé Cavanna. (revue de Presse Ouest-France, extrait)
Présentation par le compositeur( arrangeur) Bernard Cavanna (extrait)
Les Lieder de Schubert ont donné lieu à de nombreuses transcriptions, de Schubert lui- même (Romanze), de Brahms, Reger, Listz, Offenbach... jusqu’à aujourd’hui avec Schollhorn, Zender... La plupart du temps ces adaptations mettent en jeu l’orchestre symphonique et transposent à leur manière ces lieder dans une atmosphère proche de celui de l’opéra.
J’ai à l’inverse, dans mon travail, plutôt joué avec la “délicate intimité” de la musique de Schubert en retrouvant une formation instrumentale bien “fétiche” dans mon parcours : le trio violon, violoncelle, accordéon qui conjugue les expressions des deux instruments à cordes, “nobles” et chargés d’histoire et de répertoire, à celui plus désuet, populaire, d’un instrument “à vent”, jouant aussi tiré-possé : l’accordéon.