Agenda

Cours du soir avec Frédéric Durieux

Futurs concerts
Distribution : 
Frédéric Durieux, professeur·e
Kenta Onoda, compositeur·trice
Bengisu önder, compositeur·trice
Écriture composition et direction d'orchestre, ECDO / Composition, Production
Programme : 
Qu’est-ce que composer ? Cela s’apprend-il ? Autour de cette activité musicale flottent quelques questions, lieux communs et malentendus. Cette soirée vise, à partir de quelques exemples et explications, d’examiner le travail d’une classe de composition et des relations qui existent en le/la professeur/eure et les étudiants/tes.

Pour certains, la composition ne s’apprend pas. Elle serait une activité mystérieuse ; alors pourquoi les conservatoires de tous les pays, ou presque, proposent-ils un enseignement de cette discipline ? Pour d’autres, l’exemple de l’enseignant ou de l’enseignante devrait être un modèle à partir duquel les élèves apprendraient à composer. Pour ce qui me concerne, ces deux idées sont entièrement fausses. 

Une classe de composition est un espace de discussions, d’échanges et d’apprentissages divers. On y apprend à penser la composition. À partir de quoi compose-t-on ? Comment commence-t-on une nouvelle partition ? Quels peuvent être les stimuli initiaux ? Des questions purement de techniques musicales ? Des idées visuelles ou des images plus ou moins poétiques ou abstraites ? 

Cette soirée proposera plusieurs réponses à quelques-unes de ces questions, avec la présence des étudiants/tes de ma classe de composition et quelques séquences tournées avant cette soirée car le temps de la composition est un temps long, bien plus long que les œuvres que nous pouvons écouter en concert.

Arnaud Merlin, musicologue et producteur à France Musique, grand observateur de la vie musicale et de ses différentes expressions, animera cette soirée.

Frédéric Durieux, compositeur
Professeur de composition
Infos complémentaires : 
Entrée libre

Photo © Ferrante Ferranti