Agenda
COMME BACH
Concerts passés
Distribution :
Direction
Joël Suhubiette
Orgue
Constance Taillard
Violoncelle
Pablo Garrido
Ensemble Vocal Les Éléments
Contrebasse
Christian Staude Sopranos
Cécile Dibon-Lafarge
Julia Wischniewski
Céline Boucard
Cyprile Meier
Amélie Raison
Altos
Clotilde Cantau
Gabriel Jublin
Margot Melloui
Caroline Michel Ténors
Marco Van Baaren
Steve Zheng
Guillaume Zabe
Marc Manodritta
Basses
Matthieu Le Levreur
Antonio Guirao
Cyrille Gautreau
Didier Chevalier
Joël Suhubiette
Orgue
Constance Taillard
Violoncelle
Pablo Garrido
Ensemble Vocal Les Éléments
Contrebasse
Christian Staude Sopranos
Cécile Dibon-Lafarge
Julia Wischniewski
Céline Boucard
Cyprile Meier
Amélie Raison
Altos
Clotilde Cantau
Gabriel Jublin
Margot Melloui
Caroline Michel Ténors
Marco Van Baaren
Steve Zheng
Guillaume Zabe
Marc Manodritta
Basses
Matthieu Le Levreur
Antonio Guirao
Cyrille Gautreau
Didier Chevalier
Programme :
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Kyrie eleison "Christe, du Lamm Gottes" BWV 233a
Pour chœur à 5 voix et basse continue
Choral « Mitten wir im Leben sind », BWV 383
Pour chœur à 4 voix et basse continue
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Mitten wir im Leben sind (Drei Kirchenmusiken, opus 23-III)
Pour chœur à 8 voix a capella
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-I - Adagio
Den Tod niemand zwingen kunnt (Cantata BWV4-Christ lag in Todesbanden)
Pour chœur de femmes à 2 voix et basse continue
Felix Mendelssohn
Adspice domine (Vespergesang Op. 121-I)
Pour chœur d’hommes à 4 voix et basse continue
Johannes Brahms (1833-1897)
Es ist das Heil uns kommen her (Zwei motetten op 29-I)
Pour chœur à 5 voix a capella
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-III - Andante
Johann Sebastian Bach et Felix Mendelssohn
Cantate "Aus tiefer Not schrei ich zu dir"
- Choeur : Aus tiefer Not schrei ich zu dir (Bach BWV 38-I)
- Récitatif Soprano : Ach! Dass mein Glaube noch so schwach (Bach BWV 38-IV)
- Trio pour soprano, alto et basse: Wenn meine Trübsal als mit Ketten (Bach BWV 38-V)
- Air Ténor et choeur : Bei dir gilt nichts den Gnad und Gust (Mendelssohn op 23-I-3)
- Choeur : Und op es währt bis in die Nacht (Mendelssohn op 23-I-4)
- Choral: Ob bei uns ist der Sünden (Mendelssohn op 23-I-5)
Johannes Brahms (1833-1897)
O Heiland, Reiss die Himmel hauf (Zwei motetten op74-II)
Pour choeur à 4 voix a capella
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-IV - Allegro moderato
Felix Mendelssohn
Te Deum laudamus op 15-I
Pour chœur à 4 voix et basse continue
Johann Sebastian Bach
Lobet den Hernn, BWV 230
Pour chœur à 4 voix et basse continue
Kyrie eleison "Christe, du Lamm Gottes" BWV 233a
Pour chœur à 5 voix et basse continue
Choral « Mitten wir im Leben sind », BWV 383
Pour chœur à 4 voix et basse continue
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Mitten wir im Leben sind (Drei Kirchenmusiken, opus 23-III)
Pour chœur à 8 voix a capella
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-I - Adagio
Den Tod niemand zwingen kunnt (Cantata BWV4-Christ lag in Todesbanden)
Pour chœur de femmes à 2 voix et basse continue
Felix Mendelssohn
Adspice domine (Vespergesang Op. 121-I)
Pour chœur d’hommes à 4 voix et basse continue
Johannes Brahms (1833-1897)
Es ist das Heil uns kommen her (Zwei motetten op 29-I)
Pour chœur à 5 voix a capella
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-III - Andante
Johann Sebastian Bach et Felix Mendelssohn
Cantate "Aus tiefer Not schrei ich zu dir"
- Choeur : Aus tiefer Not schrei ich zu dir (Bach BWV 38-I)
- Récitatif Soprano : Ach! Dass mein Glaube noch so schwach (Bach BWV 38-IV)
- Trio pour soprano, alto et basse: Wenn meine Trübsal als mit Ketten (Bach BWV 38-V)
- Air Ténor et choeur : Bei dir gilt nichts den Gnad und Gust (Mendelssohn op 23-I-3)
- Choeur : Und op es währt bis in die Nacht (Mendelssohn op 23-I-4)
- Choral: Ob bei uns ist der Sünden (Mendelssohn op 23-I-5)
Johannes Brahms (1833-1897)
O Heiland, Reiss die Himmel hauf (Zwei motetten op74-II)
Pour choeur à 4 voix a capella
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violoncelle et clavier op 1027-IV - Allegro moderato
Felix Mendelssohn
Te Deum laudamus op 15-I
Pour chœur à 4 voix et basse continue
Johann Sebastian Bach
Lobet den Hernn, BWV 230
Pour chœur à 4 voix et basse continue
Infos complémentaires :
Dans un programme inédit pour dix-sept chanteurs et trois musiciens, le chœur de chambre Les Éléments présente en miroir les œuvres de Jean-Sébastien Bach et deux de ses admirateurs : Felix Mendelssohn et Johannes Brahms.
En 1829, Felix Mendelssohn a vingt ans et dirige déjà la « Passion selon Saint Matthieu », œuvre monumentale de Bach qui n'a pas été jouée depuis plus d'un siècle ! Cet événement marque profondément le jeune homme : ses cantates et oratorios s’inspireront tous de l'univers du Cantor. Quelques années plus tard, la même empreinte se retrouve dans l'écriture musicale et vocale de Johannes Brahms. C'est ainsi que Joël Suhubiette, directeur du Choeur, a imaginé ce programme inédit mettant en miroir les trois compositeurs allemands avec des pièces a cappella et accompagnées par une basse continue.
Crée en 1997 à Toulouse, le chœur Les Éléments s'est affirmé en quelques années comme l'un des principaux acteurs de la vie chorale française. En 2006, il est révélé aux Victoires de la Musique Classique.
En 1829, Felix Mendelssohn a vingt ans et dirige déjà la « Passion selon Saint Matthieu », œuvre monumentale de Bach qui n'a pas été jouée depuis plus d'un siècle ! Cet événement marque profondément le jeune homme : ses cantates et oratorios s’inspireront tous de l'univers du Cantor. Quelques années plus tard, la même empreinte se retrouve dans l'écriture musicale et vocale de Johannes Brahms. C'est ainsi que Joël Suhubiette, directeur du Choeur, a imaginé ce programme inédit mettant en miroir les trois compositeurs allemands avec des pièces a cappella et accompagnées par une basse continue.
Crée en 1997 à Toulouse, le chœur Les Éléments s'est affirmé en quelques années comme l'un des principaux acteurs de la vie chorale française. En 2006, il est révélé aux Victoires de la Musique Classique.