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    Purcell, Monteverdi, Caldara, Rossi, Händel

    Au début du XVIIe siècle en Italie, le chant soliste gagne une épaisseur tant sonore que poétique grâce à Monteverdi et son Orfeo (1607). Il conquiert rapidement toute l’Europe, au gré des pérégrinations des grands maîtres que les cours princières se disputent, acquérant au passage un surcroît d’ampleur mélodique. Rossi invité par Mazarin à la Cour de France, plus tard Caldara à Vienne, tous propagent l’art transalpin, sans oublier l’allemand Händel qui séjourne à Rome avant de s’installer à Londres. Même un génie éminemment « national » tel que Purcell intègre, certes d’une façon superbement personnelle, les apports italiens – mais aussi français.

    Beauté du timbre et assurance technique conjuguées, Alexander Chance caresse les lignes mélodiques et souligne les raffinements poétiques des textes. Il est porté par les couleurs tour à tour opulentes et diaphanes des Ombres, sans doute l’un des ensembles français les plus en vue du moment.