Journal

Vincent Larderet en récital - La Tragédie de Salomé version piano


Le curieux de musique française rare se doivent de prêter attention au bel enregistrement que Vincent Larderet vient de consacrer à Florent Schmitt(1). Outre les deux magnifiques opus originellement destinés au clavier que sont Ombres et Mirages, l’ancien élève de Carlos Cebro, Bernard Ringeissen et Bruno Leonardo Gelber interprète en effet en première mondiale La Tragédie de Salomé dans la transcription pour piano que le compositeur réalisa de la partition pour grand orchestre, dans la foulée de sa création à Paris en 1911 sous la baguette de Gabriel Pierné.

Un peu plus ramassée que l’original, la version pianistique en conserve la trame narrative et le caractère opulent et évocateur. Autant dire que la riche sonorité de l’interprète s’y emploie avec bonheur, comme dans le répertoire romantique et post-romantique qui a contribué à faire sa réputation.

Pour le récital que Vincent Larderet donne le 4 avril à Paris (Chapelle de la Fondation Eugénie Napoléon), La Tragédie de Salomé termine de la soirée, précédée de Scriabine (Sonate n°2, Etudes op 8/11 et op 42/5, Vers la flamme), Franck (Prélude, choral et fugue) et Ravel (Valses nobles et sentimentales). Une séduisante promenade dans la littérature de piano du tournant du siècle – et l’occasion d’entendre un interprète aussi discret que talentueux.

Alain Cochard

(1)Naxos 8.572194

Récital de Vincent Larderet, piano

(oeuvres de Scriabine, Franck, Ravel et Schmitt)

4 avril 2011 – 20h

Chapelle de la Fondation Eugénie Napoléon

252, rue du Faubourg-Saint Antoine ( M° Nation)

Paris – 75012

Rens. : 01 43 40 02 10 /www.monde-france-culture.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles