Journal

Vadim Gluzman à Paris et à Genève - Archet d’un autre temps

A presque quarante ans, Vadim Gluzman est enfin reconnu comme l’un des tout premier violoniste de sa génération. Il était temps. Elève de Zakhar Bron, championné dans sa jeunesse d’enfant prodige par Isaac Stern, sa carrière resta discrète une bonne décennie durant, puis sa rencontre avec un Stradivarius mythique, le Léopold Auer, révéla enfin la splendeur de sa sonorité.

Virtuose oui, mais virtuose romantique, et qui aime ce répertoire, le joue sans craindre de chanter et d’exprimer. En cela il est justement assez unique au firmament des grands violonistes d’aujourd’hui, et il enfonce le clou dans ses concerts de décembre : Salle Pleyel à Paris avec Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (1) il se mesure aux longues cantilènes et à l’écriture brillante du Concerto de Tchaïkovski – le programme indique en seconde partie la Shéhérazade de Rimski-Korsakovki ; y tiendra-t-il aussi le violon solo ?

A Genève, avec Järvi père et l’Orchestre de la Suisse Romande, il opte pour un doublé inédit : la rare Fantaisie sur des thèmes russes de Rimski avec son violon endiablé, et le frémissant Concerto de Mendelssohn où son archet sait s’alléger. Romantique on vous dit.

Jean-Charles Hoffelé

1) L’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Tugan Sokhiev viennent de faire paraître chez Naïve un superbe livre-disque, illustré par Sophie Chaussade, consacré à L’Oiseau de feu et au Sacre du Printemps de Stravinsky, idéal cadeau de Noël. (1 CD + 1DVD Naïve V 5192)

Vadim Gluzman, Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. Tugan Sokhiev Œuvres de Tchaïkovski et Rimski-Korsakov
4 décembre 2012 – 20h
Paris – Salle Pleyel
www.sallepleyel.fr

Vadim Gluzman, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Neeme Järvi
Œuvres de Mozart, Rimski-Korsakov et Mendelssohn
13 et 14 décembre 2012 – 20h
Genève – Victoria Hall
www.osr.ch

Site officiel de Vadim Gluzman : http://www.vadimgluzman.com

> Voir la vidéo de Vadim Gluzman aux Fêtes Musicales en Touraine

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Marco Borggreve
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles