Journal

Un mari dans la serrure de Wachs et Lischen & Fritzchen d’Offenbach aux Bouffes de Bru Zane (Studio Marigny) – Haut en couleur ! – Compte-rendu

La littérature lyrique du XIXe siècle regorge d’ouvrages en un acte, le domaine de la musique légère ayant été particulièrement gâté par des compositeurs aujourd’hui célèbres ou totalement oubliés. On trouve cette opposition dans le nouveau spectacle des Bouffes de Bru Zane, qui réunit l’illustre Offenbach (1819-1880) et le plus que méconnu Frédéric Wachs (1824-1896). Opérette ? Un mari dans la serrure s’apparente plutôt à un dialogue comico-surréaliste (de Louis Péricaud et Gaston Villemer) augmenté de – très – brèves interventions musicales de Wachs, mais la découverte s’avère toutefois sympathique. Adriana Bignagni Lesca et Damien Bigourdan, en plus d’être d’excellents chanteurs, sont de talentueux comédiens – parfaitement à leur aise dans le répertoire dont il est question – capables de s’emparer leurs rôles respectifs (Thérézina et Bigorneau) avec autant d’abattage que de drôlerie, les costumes (signés Mathieu Crescence), croisement de Butterfly et de Turandot pour elle, tenue de marin pour lui, ajoutant quelques pincées de piment à un argument fondé sur la méprise du personnage masculin qui imagine Thérézina en redoutable meurtrière. 
 

Adriana Bignagni Lesca (Thérézina) & Damien Bigourdan (Bigorneau) © Raphaël Arnaud

A la mise en scène, Romain Gilbert a fait le lien avec le Lischen & Fritzchen d’Offenbach en imaginant que Thérézina est une comédienne alsacienne venue passer une audition, infructueuse, à Paris. Sur le chemin la ramenant vers sa chère province, elle devient Lischen et rencontre celui qu’elle croira au départ être son frère. Un brin capillotracté ? Sans doute, mais qu’importe : l’approche joyeuse et totalement déjantée (la coiffe de Lischen vaut son pesant de spätzle ! ) fonctionne à merveille, d’autant que le chant, abondant ici, permet aux deux interprètes de libérer tout leur talent (avec le précieux concours du pianiste Jean-Marc Fontana). Une heure de plaisir, haute en couleur, à déguster comme un apéritif avant d’aller dîner entre amis. 

Alain Cochard 

Wachs : Un mari dans la serrure / Offenbach : Lischen & Fritzchen – Paris, Studio Marigny, 28 février : prochaine représentations les 1er, 3, 4 et 5 mars, 2020 // www.theatremarigny.fr/spectacle/les-bouffes-de-bru-zane-fevrier-mars/  / Reprise les 28 et 29 mars 2020 à l'Opéra de Montpellier : www.opera-orchestre-montpellier.fr/evenement/brunch-et-crunch-0

Photo © Raphaël Arnaud

Partager par emailImprimer

Derniers articles