Journal

Tugan Sokhiev dirige Boris Godounov à Toulouse et à Pleyel - Boris V.O.

Alors que Tugan Sokhiev vient d’être nommé directeur musical du Bolchoï, voila qu’il se confronte au chef-d’œuvre du répertoire lyrique russe, Boris Godounov. Choix éclairé, il défendra la version originale, celle de 1869 que Moussorgski avait conçue sans l’acte polonais et où il pliait sa musique à la primauté des dialogues, approchant le chant au plus près de la parole. L’orchestration originale du compositeur, roide, abrupte, acide, est à l’opposée de la somptueuse vêture dont l’alourdira le génie de Rimski-Korsakov.

On entend déjà Sokhiev en aviver les teintes barbares et en exalter le bouillonnement dramatique. Ferruccio Furlanetto sera Boris, entouré de la basse profonde de Ain Anger (Pimène), du soprano fluté d’Anastasia Kalagina (Xenia), d’Alexander Teliga (Varlaam) ou de Garry Magee (Andrei Tchelkalov). Bref, une équipe dont est décidément curieux. Comme très souvent, le fidèle Chœur Orfeón Donostiarra sera aux côtés des musiciens toulousains.

Après la Halle aux Grains, le 3 février, Sokhiev et ses troupes seront le surlendemain à Pleyel, avant de s’embarquer pour une tournée espagnole (8-13 février) qui comprend deux soirées dédiées à Boris Godounov.
Jean-Charles  Hoffelé
 
Moussorgski : Boris Godounov (version 1869)
3 février 2014- 20h
Toulouse – Halle aux Grains
http://onct.toulouse.fr
5 février 2014 – 20h
Paris – Salle Pleyel
http://www.concertclassic.com/concert/boris-godounov-de-moussorgski

Tournée espagnole de l’Orchestre national du Capitole, du 8 au 13 février 2014. Concerts symphoniques, avec Khatia Buniatishvili en soliste (le 9 à Alicante, le 11 à Madrid, le 13 à Saragosse) ;  Boris Godounov (le 8 à Pampelune, le 10 à Oviedo)

Photo @ Matt Hennek

Partager par emailImprimer

Derniers articles