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Steve Reich au Festival Présences 2024 – Inventions, développements et héritages – Compte-rendu

Quand la musique contemporaine fait salle comble… En mettant Steve Reich à l’honneur pour la 34e édition de son festival de création musicale, Radio France s’est assuré un joli succès public. Le nom du compositeur new-yorkais, aujourd’hui âgé de 87 ans, ce qui constitue sa légende – le « phasage/déphasage » et l’invention du minimalisme –, et l’influence exercée depuis sur tout un éventail de musiques plus ou moins savantes, plus ou moins populaires, ont fait leur effet : c’est un public nombreux et diversifié qui a suivi cette semaine de concerts.
 

@ François Daburon

Jeu d'illusion sonore

En avant-première du festival, l’Ircam accueillait ainsi des auditeurs de différentes générations, certains sans doute attirés par les œuvres fondatrices du style expérimental de Steve Reich – Pendulum Music (1968), qui se déroule au gré du balancement de microphones au-dessus de haut-parleurs, ou Clapping Music (1973), où les déphasages sont, cette fois, précisément écrits : six musiciens de L’Instant donné, à mains nues, en offrent une lecture précise, faisant ressortir l’énergie rythmique et dynamique de cette musique minimale dans son matériau (des mains frappées) mais efficace dans son jeu d’illusion sonore. D’autres venaient sans doute pour entendre Johnny Greenwood, guitariste de l’ex-groupe phare du rock britannique Radiohead dans Electric Counterpoint, composée en 1987 pour le jazzman Pat Metheny – dix pistes de guitare électrique et deux de basse pré-enregistrées, sur lesquelles vient se poser la partie live. La pièce est toujours fascinante, elle tisse ses entrelacs, mais l’interprétation de Johnny Greenwood se révèle assez nébuleuse.
 

Brad Lubman et les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France © François Daburon

The Desert Music enfin de retour à Paris
 
Quelques œuvres désormais « classiques », qui ont popularisé la démarche et la musique de Steve Reich étaient au programme de cette dense semaine de concerts : Drumming, Music fo Eighteen Musicians, Tehillim, Different Trains… ou encore The Desert Music (1986), dans laquelle se déploie le plus vaste effectif jamais conçu par le compositeur : un chœur mixte, un grand orchestre (avec bois par quatre et une imposante section de pianos et percussions) un synthétiseur et un dispositif d’amplification. Sous la direction énergique de Brad Lubman, l’Orchestre philharmonique de Radio France et les membres du Chœur de Radio France, parfois poussés dans leurs limites, donnent une très belle interprétation de cette fresque en quatre mouvements très colorée, parcourue de vagues, où le sens des mots s’efface parfois derrière leur son. Un événement rare : l’œuvre n’avait plus été donnée à Paris depuis dix ans.
 

George Jackson et les musiciens de l'Ensemble intercontemporain © Radio France / Christophe Abramowitz

Plongée fascinante et hypnotique

Cependant, on saura surtout gré à Radio France d’avoir donné à entendre quelques-unes des pièces plus récentes du compositeur, sans sa présence mais toujours avec quelques-uns de ses interprètes attitrés. Le concert d’ouverture permettait ainsi de découvrir la toute récente Jacob’s Ladder, pour 4 voix et un orchestre de chambre où tout est dédoublé (sauf le piano, qui tient la structure de l’œuvre et joue un rôle de charnière harmonique). Rien de fondamentalement nouveau ici, mais on admire la capacité de Steve Reich à colorer d’un trait les lignes de chant. À la tête de l’Ensemble Intercontemporain, George Jackson dirigeait Reich/Richter, une œuvre qu’ils ont enregistrée ensemble (sur le label Nonesuch). Inspirée par la démarche formelle du peintre Gerhard Richter, cette œuvre de grande envergure (près de quarante minutes), est une plongée fascinante et un rien hypnotique dans un jeu ininterrompu de transformation de motifs mélodiques, rythmiques et harmoniques, un kaléidoscope porté, là encore, par un orchestre – certes réduit – aux instruments dédoublés (flûtes, hautbois, clarinettes, vibraphones et cordes). C’est enfin Music for ensemble and orchestra, qui connaissait sa première audition française, un peu plus de cinq ans après sa création à Los Angeles : une sorte de concerto grosso dans lequel le concertino se remodèlerait sans cesse, interrogeant de façon toujours différente le rapport des solistes avec l’ensemble de l’orchestre.
 

Cristian Macelaru et Iveta Apkalna © Radio France / Christophe Abramowitz
 
Les échos de la nature superbement stylisés

Dirigé par Cristian Măcelaru, l’Orchestre national de France proposait ici un exemplaire concert de musique contemporaine pour orchestre. Si tous les compositeurs réunis avouent un profond intérêt pour la musique de Steve Reich, aucun n’en propose un simple décalque. On découvrait ainsi deux œuvres du très populaire Nico Muhly (né en 1981) : Register, un exubérant concerto pour orgue porté par la soliste Iveta Apkalna, où le compositeur joue des voisinages sonores et des faux-semblants de l’instrument de l’Auditorium et de l’orchestre, puis Stillness, création où la Maîtrise de Radio France, magnifiquement préparée par Sofi Jeannin, a le beau rôle – l’orchestre semblant davantage regarder vers l’atmosphère de Bernstein que vers celle de Reich. Cristian Măcelaru programmait également Field Guide, de Gabriella Smith (née en 1991), qu’il avait créée en 2017 : la richesse et la finesse de l’orchestration sont impressionnantes dans cette œuvre foisonnante où s’entendent, superbement stylisés, les échos de la nature, comme issus d’un field recording. Mais c’est bien Régis Campo qui emporte la palme de la musique la plus irrépressiblement entraînante. Dancefloor with pulsing dépasse très vite son aspect théâtral : grands gestes orchestraux et virtuosité indéfinissable du thérémine sous les doigts de Carolina Eyck. Le traitement de plus en plus complexe de l’orchestre se fait avec un naturel et une jubilation inoxydable. C’est tout bonnement irrésistible.
 
L’héritage de Steve Reich, hors du seul cercle de la « musique contemporaine »

Quelques autres créations, au cours de cette semaine auront donné l’envie de suivre une poignée de jeunes compositeurs et compositrices, à commencer par Héloïse Werner (née en 1991) pour Close-Ups, duo virtuose pour violon et soprano (la soliste de l’Ensemble Intercontemporain, Hae-Sun Kang et la compositrice elle-même), avec juste ce qu’il faut de répétitions et d’incises théâtrales, où se retrouvent la joie jumelée des mots et des sons d’un György Ligeti ou d’un Georges Aperghis. Dans un tout autre genre, le concert de Christophe Chassol (né en 1976), musicien inclassable, avec l’ensemble Miroirs étendus dirigé par Fiona Monbet (très belle interprétation de City Life de Steve Reich avec notamment un superbe duo de sons échantillonnés aux claviers dans le troisième mouvement).
En reprenant seul Six Pianos (1973), le pianiste et arrangeur se réapproprie à la fois la musique de Steve Reich – qu’il harmonise à la manière d’un standard de jazz – et le procédé du re-recording, à l’œuvre par exemple dans Electric Counterpoint. Sa propre composition, Paris Noir, qui se déploie entre musique live et vidéo, applique quant à elle le principe de speech melody utilisé par le compositeur new-yorkais dans Different Trains, City Life ou WTC 9/11 : les profils mélodiques et rythmiques sont déterminés par la voix parlée enregistrée. Christophe Chassol obtient une musique vive, alertement orchestrée, et ancrée par les sons qu’il tire en direct d’un clavier-basse. Une démonstration convaincante de l’héritage de Steve Reich, hors du seul cercle de la « musique contemporaine ».

Rendez-vous en février 2025 pour un 35e festival consacré à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth.
 
Jean-Guillaume Lebrun
 

Présences 2024 – Maison de la Radio et de la Musique, du 5 au 11 février 2024.
 

 
Photo © Radio France / Christophe Abramowitz

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