Journal

Saison Prima la Musica à Vincennes - Au son du cor

Pour son premier rendez-vous avec orchestre de la saison, Prima la musica fait appel, comme très souvent, à des interprètes de la nouvelle génération. C’est en effet autour de l’Orchestre OstinatO que s’organise un concert de couleur germanique, dirigé par une talentueuse jeune baguette d’origine brésilienne : Debora Waldman (photo). Ancienne assistante de Kurt Masur au National, lauréate des « Talents chefs d’orchestre » de l’Adami en 2008, l’artiste a déjà eu pas mal d’occasions de se faire remarquer à Paris (à l’occasion d’une célébration Villa-Lobos à Radio France par exemple). Battue précise, enthousiasme rayonnant : elle est la femme de la situation, si l’on peut dire, dans la lumineuse 7ème Symphonie de Beethoven.

Autre attrait cette soirée vincennoise, la présence d’Hervé Joulain au cor pour le Concerto n°2 de Richard Strauss. Une partition, brillante, juvénile - bien éloignée du contexte historique dans lequel elle naquit en 1942 - où la virtuosité et la sonorité de rêve d’un de nos meilleurs souffleurs hexagonaux promet de faire des merveilles. On s’en réjouit d’autant plus que l’œuvre n’est pas courante au concert.

Exception à la tonalité allemande du programme, l’Intrada de Piotr Moss complète cette alléchante soirée dans la superbe acoustique de l’Auditorium Cœur de Ville de Vincennes. Un lieu où, en partant du centre de Paris, il est aussi facile de se rendre que s’agissant des principales salles de concerts parisiennes.

Alain Cochard

Orch. OstinatO, dir. Debora Waldman
Hervé Joulain, cor
Œuvres de Beethoven, Moss, R. Strauss
Jeudi 24 novembre - 20h30
Vincennes - Auditorium Cœur de Ville (98, rue de Fontenay)
www.primalamusica.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles