Journal

Quatuors à Saint-Roch - Du quatuor à l’octuor


« Quatuors à Saint-Roch » prend de l’ampleur. Le mini-festival de musique de chambre créé par Anne-Marie Réby en 2008 démarre non pas le vendredi cette fois mais dès le jeudi. Il vrai que la programmation de la 4e édition accorde une place particulière au Quatuor Parisii, à l’occasion des trente ans de sa fondation, avec trois concerts que les musiciens partageront d’ailleurs pour partie, avec l’excellent Romain Guyot dans le Quintette avec clarinette de Mozart (le 17/03) ou avec des membres ou la totalité du jeune Quatuor Raphaël – 2ème Prix du Concours International de Bordeaux 2010 -, pour le Sextuor Op. 18 de Brahms (le 19/03 à 16h) et l’Octuor de Mendelssohn (le 19/03 à 20h).

Autre jeune formation en plein essor – les temps sont fastes pour les nouveaux quatuors français… -, le Quatuor Diotima (photo) signe un beau programme (le 18/03) où le 13ème Quatuor de Beethoven côtoie la Suite lyrique de Berg (un ouvrage récemment et excellemment enregistré par les Diotima dans sa version vocale - avec Marie-Nicole Lemieux – au sein d’un CD tout viennois chez Naïve).

Témoin de la tradition du quatuor de la Mitteleuropa, le Quatuor Parkanyi (le 20/03), ensemble né en 1976, conclut cette belle fête chambriste avec un concert au cours duquel les instrumentistes magyars retrouvent Marc Coppey, un ancien élève de Janos Starker, pour un prometteur Quintette à deux violoncelles D. 966 de Schubert.

Alain Cochard

Quatuors à St Roch

Du 17 au 20 mars 2011

Chapelle du calvaire de l’église Saint- Roch

24, rue Saint- Roch

Paris - 75001

Rens. : www.ars-mobilis.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Thibault Stipal

Partager par emailImprimer

Derniers articles