Journal

Philomuses fête ses vingt ans Gaveau – Une passerelle pour le talent

Il y a vingt ans la pianiste Chantal Stigliani (1) lançait Philomuses, association destinée à découvrir et à venir en aide aux jeunes artistes (musiciens, plasticiens, comédiens) au début de leur carrière en le aidant à se produire et en leur permettant de rencontrer des aînés, des journalistes, des agents ou des directeurs de salles et de festivals dans le cadre de son atelier.
 

Chantal Stigliani © DR

Passerelle pour le talent, Philomuses aura contribué de façon aussi discrète qu’efficace à l’émergence de personnalités très familières des mélomanes aujourd’hui. Ainsi, membre d’un jury en Bulgarie au début des années 2000, Chantal Stigliani a-t-elle immédiatement perçu le talent de la marimbiste Vassilena Serafimova (photo). Elle l’a accueillie en France, hébergée, aidée à se faire entendre. «Mes parents d’adoption », dit la percussionniste de Chantal Stigliani et de son époux Haris. Si la rencontre avec le pianiste Thomas Enhco (photo) ne s’est pas produite dans l’atelier Philomuses, c’est toutefois là que le duo a donné quelques uns des ses premiers concerts et s’est chargé d’énergie positive pour voguer vers le succès.
 

Sasha Boldachev © DR

Serafimova et Enhco seront bien évidemment présents lors de la soirée anniversaire du 22 novembre à Gaveau, mais on y trouvera aussi le pianiste Miyuji Kaneko, repéré par Chantal Stigliani il y a une quinzaine d’années, le violoncelliste Jacob Shaw, le merveilleux quatuor de clarinettes Les Anches Hantées, l’irrésistible Duo Bouclier (violon et accordéon), la violoniste bulgare Zornitsa Iliaronova et son compatriote pianiste Martin Ivanov, ou encore le Russe Sasha Boldachev, pur magicien de la harpe, qui se produit souvent dans l’Orchestre du Mariinski.
Les comédiens Jean Haderer, Emilie Chevrillon, Stéphanie Tesson, l’humoriste Rémy Parasquive ou le peintre Frédéric Flejo prendront aussi part à une soirée des 20 ans qui promet bonheur, émotions et surprises.

Alain Cochard

(1) Signalons que C. Stigliani a signé il y peu un enregistrement du Premier Livre du Clavier Bien Tempéré (2 CD Calliope)

Art’s folies ;  Philomuses fête ses 20 ans
22 novembre 2019 – 20h
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com/spectacles/arts-folies
philomuses.wordpress.com/

Photo © Sébastien Vincent

Partager par emailImprimer

Derniers articles