Journal

Philippe Bianconi en récital au TCE - Au sommet de son art


Les organisateurs de concerts parisiens se montrent bien ingrats envers certains artistes français. Aurions-nous tant de pianistes du niveau de Philippe Bianconi pour que l’on entende si rarement dans la capitale(1) - et jamais avec les grands orchestres ! - ce magnifique artiste qui vient de triompher dans Schumann au Printemps des Arts de Monte-Carlo ? Philippe Bianconi aura dû attendre d’avoir franchi le cap de la cinquantaine pour donner son premier récital au Théâtre des Champs-Elysées, le 29 avril prochain. On ne doit d’ailleurs pas l’initiative de cette soirée à Paris, mais à Toulouse où Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, les directeurs artistiques de Piano aux Jacobins, ont décidé d’inviter Bianconi pour le désormais rituel concert « hors les murs » du célèbre festival au TCE.

Après l’inoubliable venue de Fou T’song dans les mêmes circonstances l’an dernier, un autre grand moment musique se profile. Bianconi est sans nul doute un virtuose accompli, mais c’est d’abord le mot musicalité qui vient à l’esprit pour dire les qualités d’un jeu étranger à l’effet et qui sait toucher le cœur des œuvres – et celui des auditeurs – avec une absolue simplicité.

Brahms (Rhapsodies op 79), Schumann (Davidsbündlertänze), Ravel (Gaspard de la nuit), Chopin (Prélude op 45, Scherzo n°2) : Bianconi a choisi quatre auteurs particulièrement chers qui l’accompagnent depuis le début de son parcours. Ne serait-ce que pour les Danses de Schumann, qu’il comprend comme très peu d’autres interprètes aujourd’hui, pas question de manquer le récital d’un musicien au sommet de son art. Réservez sans faute votre soirée du 29 avril !

Alain Cochard

(1)Le Festival Chopin de Bagatelle et le Festival des Serres d’Auteuil font heureusement exception…

Récital de Philippe Bianconi

(Œuvres de Brahms, Schumann, Ravel, Debussy)

29 avril – 20h

Théâtre des Champs-Elysées

www.theatrechampselysees.fr

> Programme détaillé et réservations du Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Jean-Michel Sabat

Partager par emailImprimer

Derniers articles