Journal

Pascal Gallois, un basson de son temps

Passionné de musique d’aujourd’hui, le bassoniste Pascal Gallois a noué au fil des ans des liens étroits avec beaucoup de compositeurs et a suscité et donné en première audition de nombreux ouvrages. Ainsi, en 1995, fut-il le créateur de la Sequenza XII de Luciano Berio, pièce qui lui est d’ailleurs dédiée.

Pascal Gallois aime à partager la musique avec des amis instrumentistes, tel le violoncelliste Rohan de Saram (un ancien membre du Quatuor Arditti) qui sera bientôt son partenaire pour deux soirées. On y découvre un programme original, bien à l’image de ceux qu’aime à pratiquer le bassoniste. Le XVIIIe siècle de Mozart (la Sonate KV 292) y voisine en effet avec des compositions récentes signées Philippe Hersant, Olga Neuwirth ou Dai Fujikura.

Introduits par une conférence du musicologue Omer Corlaix, les deux concerts de Pascal Gallois ont lieu dans l’Île Saint-Louis, à l’Hôtel de Lauzun. Rarement ouvert au public, ce bâtiment du XVIIe a eu au XIXe siècle un occupant aujourd’hui plus que célèbre : Charles Baudelaire.

Alain Cochard

Pascal Gallois/Rohan de Saram. Les 4 et 5 mars 2008 à 20 h 30. Hôtel de Lauzun 17, quai d’Anjou. Rés : 01 48 91 30 83. www.pascalgallois.com

Les prochains concerts de musique contemporaine

Les vidéos de musique contemporaine

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles