Journal

Paris - Compte-rendu : Le Mozart enchanté de Gardiner

Une soirée d’airs et d’ensembles d’opéras de Mozart à Pleyel pour cause de 250ème anniversaire nous laissait dubitatif, je l’avoue. C’était oublier un peu vite que le maître d’œuvre en était John Eliot Gardiner : ce musicien né sait comme personne que Mozart est d’abord homme de théâtre et que ses notes sont – excusez le jeu de mot…- des notes de mise en scène. A tout le moins des mises en mouvement du corps des chanteurs. Gardiner est même allé naguère jusqu’à signer lui-même une mise en scène de Cosi fan tutte, sans renoncer à diriger !

Alors, prenant appui – et quel appui !- sur ses merveilleux English Baroque Soloists et Monteverdi Choir, le chef britannique ouvre son florilège mozartien avec le débordement de sève qu’est l’ouverture d’Idoménée suivie du finale du 2ème acte et de ces chœurs qui doivent tant à Gluck. Plus que les airs, ce sont les ensembles qui séduisent, emportés par la furia du jeu mozartien mis en œuvre par Gardiner et son complice Stephen Medcalf qui utilisent la nouvelle salle comme une vieille connaissance : on dévale les escaliers, on s’adresse au public entraîné dans la ronde joyeuse. Mozart a vingt ans dans ce Pleyel new look !

Une douzaine de jeunes solistes vif argent se prennent au jeu, passant de L’Enlèvement au sérail à La Flûte enchantée et à La Clémence de Titus en attendant le feu d’artifice final avec des extraits des trois Da Ponte: enfin un jeune Don Alfonso qui ne chevrote pas comme dans les Cosi à la mode ! On se laisse bercer par ces quintette, trio et duo dont Gardiner épuise tout le suc. Le théâtre revient en force avec un finale du 2ème acte des Noces de Figaro endiablé qui ne mobilise pas moins de huit chanteurs. Conclusion en ré mineur, le temps que le Commandeur expédie Don Juan en enfer et le public au paradis. Tout le génie de Mozart en moins de deux heures : merci M. Gardiner !

Jacques Doucelin

Salle Pleyel-samedi 14 octobre

Programme de la Salle Pleyel

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles