Journal

Paris - Compte-rendu : Dresde ou la force de la tradition


Le doyen des grands orchestres symphoniques, celui de Dresde, est habité par une tradition qui lui confère des reflets fauves et ambrés qui rappellent la patine légendaire des plus beaux Stradivarius. L'art de cette centaine de musiciens saxons est tel qu'ils n'ont quasiment pas besoin de chef pour faire rutiler leurs timbres! C'est ce qui s'est passé, une fois de plus, en ouverture de saison du Théâtre des Champs-Elysées à Paris où ils ont donné un programme romantique et germanique sous la baguette virevoltante de leur nouveau patron, l'Italien Fabio Luisi.

Richard Strauss reste bien leur emblème flamboyant. Son poème symphonique Don Juan danse avec une incroyable liberté et respire l'air des sommets. On en oublie le chef... Mais il se rappelle à nous dans le 3e Concerto pour piano en ut mineur de Beethoven en faisant presque craquer la séculaire patine de son royal instrument.

Heureusement dans cet immense chef-d'oeuvre un autre artisan de la musique a son mot à dire, le pianiste autrichien Rudolf Buchbinder qui lui aussi joue dans son arbre généalogique. Après un premier mouvement légèrement précipité, vient avec le Largo le temps de la poésie pure et du dialogue entre le soliste et ses collègues de l'orchestre: la salle est sur un petit nuage que ne dissipera pas un Rondo final très haydnien. De la musique avant toute chose.

Après l'entracte, la 4e Symphonie de Brahms n'est pas moins digne d'une anthologie du grand art allemand: si le chef dans sa fougue naturelle a bien du mal à garder ses pieds solidement ancrés au sol, il en faut plus pour faire tanguer un tel vaisseau que rien ne semble pouvoir déstabiliser. C'est ainsi qu'aux foucades saccadées de Fabio Luisi répond l'impassible rondeur de son des musiciens saxons qui avancent imperturbables dans l'ultime symphonie de Brahms déployant ses quatre mouvements comme un immense livre d'images poétiques. La force de cette tradition envoûte littéralement le public.

Jacques Doucelin

Théâtre des Champs-Elysées, 11 septembre 2008

Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles