Journal

​Ouverture de saison au Château de Malmaison & à la Villa Viardot [12 & 13 septembre] – Salons curieux

 

 
Au château de Malmaison, comme à la Villa Viardot de Bougival, les activités musicales reprennent et invitent, dans des atmosphères intimistes, à des voyages musicaux propres à séduire les curieux. La demeure de l’impératrice Joséphine inaugure ainsi sa saison musicale, organisée par l’association La Nouvelle Athènes, sur un concert du Trio Matiegka (photo, csakan, alto et guitare) autour du thème des premiers romantiques. L’étroite association entre le piano et le romantisme fait parfois oublier la place très importante qu’occupait la guitare à cette époque dans les salons. À preuve, le succès que remporta Fernando Sor de Londres à Moscou, et en particulier à Paris – où il mourut en 1839.

 
Guitare et... csakan !
 
Ce n’est toutefois pas vers la capitale française que les Matiegka (Caroline Delume, Marion Fermé & Michel Pozmanter) se tourneront le 13 septembre, mais plutôt Vienne avec des pages d’auteurs aujourd’hui méconnus : Gelinek, Bathioli, Giuliani et Wenzeslaus Thomas Matiegka (1773-1830), compositeur bohémien qui a écrit pour guitare, mais aussi pour csakan. Originaire de hongrie, cette flûte était très prisée dans les salons de l’aristocratie entre les années 1820 et le mitan du siècle. Associée à la guitare et à l’alto, elle promet un savoureux moment. Notez qu’un autre concert autour des premiers romantiques suivra le 11 octobre au château de Malmaison, qui associera lui la voix de la soprano Camille Chapron et la guitare de Pablo Lentini dans des pages de Carulli, Sor, Schubert, Giuliani et Beethoven (un arrangement d’Adelaide par... Matiegka !)

 
Pauline Viardot à travers les yeux d’Ivan Tourgueniev
 
On doit la fondation de La Nouvelle Athènes en 2018 à Sylvie Brély, autrefois en charge du département claviers de la Fondation Royaumont. Elle est très active en outre au sein de l’association des Amis de Georges Bizet, au côté du musicologue Hervé Lacombe. On avait pris l’habitude d’un Festival Bizet depuis 2024 à la Villa Viardot de Bougival. C’est avec l’arrivée du printemps que rimera désormais cette manifestation puisque la prochaine édition se tiendra les 20 et 21 mars 2027 dans le salon de celle que l’on présente parfois comme la « Callas du XIXe siècle ».
Les Amis de Bizet sont pourtant au rendez-vous le 12 septembre, autour du magnifique Erard 1898 de Pauline Viardot, pour un spectacle musical « Pauline Viardot à travers les yeux d’Ivan Tourgueniev » par le baryton Angelo Heck et Julien Rousset au clavier. Deux horaires : 15h et 17h ; arrivez en avance ou profitez de l’après-concert pour visiter la datcha de Tourgueniev à une minute au-dessus de la Villa Viardot.
Notez enfin que les 25, 26 et 27 septembre Françoise Thinat et Laura Granero seront à Bougival pour des masterclasses et que L. Granero se produira le 27 en toute fin d’après-midi au sein du Fanny Davies Ensemble dans un programme Clara Schumann.
 
Alain Cochard
 

« Pauline Viardot à travers les yeux d’Ivan Tourgueniev »
Angelo Heck & Julien Rousset

12 septembre 2026 – 15h & 17h
Bougival - Villa Viardot
lesamisdebizet.com/product/12-septembre-2026-1500-et-1700-pauline-viardot-a-travers-les-yeux-divan-tourgueniev-ii/
 
Trio Matiegka
13 septembre 2026 – 12h30
Rueil-Malmaison – Château de Malmaison
lanouvelleathenes.net/product/13-septembre-2026-1230-1330-les-premiers-romantiques-trio-matiegka-guitare-flute-csakan-alto-a-vienne-2/
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles