Journal

Orchestre Cannes-PACA - Sous le signe du violoncelle


Philippe Bender et l’Orchestre de Régional de Cannes-PACA font les choses en grand pour le concert inaugural de leur saison. Sous le signe du violoncelle, celui-ci accueille en effet une hôte de marque : la violoncelliste Natalia Gutman (photo). Née en 1942, l’artiste n’est pas aussi célèbre qu’elle le mériterait en France, mais les amoureux de violoncelle savent qu’elle se range parmi les plus magnifiques représentantes d’une école russe où une Natalia Shakhovskaya et un Mstislav Rostropovitch par exemple, chacun à sa manière, ont brillé avant elle.

« Elle est l’incarnation de la véracité en musique », a joliment dit de Natalia Gutman Sviatoslav Richter, qui collabora beaucoup avec elle et son mari le violoniste Oleg Kagan(1946-1990). Lancée en 1967 par un 1er Prix au Concours de l’ARD de Munich, la carrière de soliste de la violoncelliste demeure très active et c’est toujours un bonheur immense que de pouvoir savourer son jeu à la fois sobre et intense, habité d’une exceptionnelle force intérieure. Richter avait raison cet archet sonne « vrai » !

Natalia Gutmann est l’invitée de l’Orchestre de Cannes-PACA dans les Concertos n°1 de Joseph Haydn et de Dimitri Chostakovitch. L’œuvre de ce dernier fut créée en 1959 à Leningrad sous l’archet de Mstislav Rostropovitch, le professeur qui a le plus profondément marqué l’art de Natalia Gutman. Une manière de rester un peu en famille que ce concert donc … La 39ème Symphonie de Mozart complète le programme.

Il ne sera d’ailleurs pas la seule raison de la venue de l’artiste sur la Riviera. Peu avant elle aura participé à l’enregistrement d’un DVD – le premier réalisé par la formation de Philippe Bender – consacré à une masterclass sur les célèbres Variations rococo de Tchaïkovski. Un projet représentatif de l’ancrage du travail de l’Orchestre Cannes-PACA dans sa région puisqu’il est mené en coopération avec des élèves de Gérard Camy en 2ème année du BTS audiovisuel du lycée Carnot. Les veinards !

Alain Cochard

Théâtre Croisette-Hôtel Palais Stéphanie. Cannes. Dimanche 12 octobre – à 16 h 30. Infos : 04 92 98 62 77. www.orchestre-cannes.com

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles