Journal

Ophélie Gaillard au Festival de Beauvais - L’art français du violoncelle

Voici deux ans, Ophélie Gaillard publiait chez Aparté une intégrale des Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach qui a surpris par son inventivité, l’élégance de son geste, également par le sens rhétorique qu’elle met à son jeu, preuve d’une relecture historiquement informée mais pas seulement.

Dans le cadre de la Maladrerie Saint-Lazare, où se donnent les concerts les plus intimes du Festival de violoncelle de Beauvais, elle retrouve la 3e Suite dans le cadre de l’intégrale qu’elle partage avec Jérôme Pernoo, Philippe Muller, Pierre-Christian La Marca (1) et la directrice artistique du Festival, Emmanuelle Bertrand. L’intégrale se déroule le 25 mai en deux concerts-lectures (18h et 20h), où les œuvres de Bach alternent avec des textes sur l’Europe et ses destins, politiques ou culturels, lus par Brigitte Fossey.

Toujours avec d’autres collègues violoncellistes, Ophélie Gaillard partagera, le 12 juin au Festival de Saint-Denis, un concert fleuve dans la Basilique des rois qui confrontera les Suites de Bach à celles de Britten, partageant cette fois l’affiche avec Anne Gastinel et deux des tout jeunes nouveaux venus de cette école de violoncelle française qui semble refleurir depuis l’époque glorieuse des Fournier, Gendron, Tortelier ou autre Navarra : Edgar Moreau et Yan Levionnois.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la belle Ophélie vient de faire paraître, toujours chez Aparté, un album consacré aux deux Sonates de violoncelle de Brahms, complétées par le Trio avec clarinette où un étonnant Fabio Casola apporte une touche de fantaisie poétique qui se marie parfaitement avec l’archet diseur de la violoncelliste (2). Décidément, le violoncelle français fait florès en ce frais printemps !

Jean-Charles Hoffelé

(1) Pierre-Christian La Marca vient lui aussi de faire paraître son intégrale des Suites pour violoncelle de Bach enregistrées sur deux splendides instruments : un Montagnana de 1740 et le fameux Vaslin de Stradivarius, joués l’un et l’autre avec un archet ayant appartenu à Franchomme. Lecture alerte et subtilement diversifiée des danses, clarté des polyphonies, sens de la grande forme, tout y est, en plus d’une sonorité somptueusement gorgée d’harmoniques : on vous en recommande la découverte (2 CD Vogue 88765439332)

(2) 1 CD Aparté AP053

Festival de Violoncelle de Beauvais (du 21 au 26 mai)
Ophélie Gaillard et ses amis.
Bach : Suites pour violoncelle
25 mai 2013– 16h et 20h
Beauvais - Maladrerie Saint-Lazare
www.festivalvioloncellebeauvais.fr

Festival de Saint- Denis ( du 29 mai au 28 juin)
Ophélie Gaillard, Anne Gastinel, Yan Levionnois & Edgar Moreau
Bach / Britten : Suites pour violoncelle
12 juin 2013 – 20h
Saint-Denis – Basilique.
www.festival-saint-denis.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles