Journal

​Naissance des Rencontres Musicales au Château d’Ainay-le-Vieil (19-21 août) – Magie d’un lieu

Pour tout ceux qui ont suivi la belle aventure de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France (dont les activités n’ont hélas pas passé le cap de la crise sanitaire), le nom de David Molard-Soriano est bien connu. On est heureux de retrouver le talentueux chef d’orchestre à la direction artistique d’un nouveau venu sur la carte des festivals d’été : les Rencontres Musicales au Château d’Ainay-le-Vieil.
 

David Molard-Soriano © Matthieu Joffres

La petite commune du Cher (à une cinquantaine de kilomètres de Bourges) compte moins de 200 âmes, mais peut s’enorgueillir de la présence sur son territoire d’un château (photo) dont les origines remontent au XIIIe siècle et auquel une partie a été ajoutée au début de la Renaissance.(1) David Molard Soriano est parvenu à convaincre Arielle et Hervé Borne, propriétaires des lieux, d’accueillir des Rencontres musicales dans leur propriété, du 19 au 21 août. Une résidence d’orchestre avec de jeunes musiciens livrera ses fruits lors du concert de clôture dont le programme comprendra entre autres le Concerto pour violon de Mendelssohn sous l’archet rayonnant de Fanny Robilliard. Auparavant les membres de l’Orchestre du Festival auront pris part à des rendez-vous plus intimistes, tout comme F. Robilliard attendue (à l’église d’Ainay) dans un programme Bach partagé avec le violoncelle de Benoît Foiadelli.
Les amateurs de voix n’ont pas été oubliés puisque la soprano Catherine Trottmann tiendra compagnie à Eva Zavaro et Nathanaël Gouin lors du concert d’ouverture, le ténor Paul Gaugler intervenant pour sa part à trois reprises dans l’après-midi du 20 août avec Yann Kerninon au piano.

Alain Cochard

(1) chateau-ainaylevieil.fr/
 
1ère Rencontres musicales au château d’Ainay-le-Vieil
19-21 août 2022
Ainay-le-Vieil – Château
bit.ly/3vH5eXk

Photo © DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles