Journal

Musique et Jeune Public (21) - La Pochette Musicale : une jolie façon de « goûter » la musique

Animation joyeuse sous la ravissante verrière du musée Jean-Jacques Henner (1), boulevard Malesherbes à Paris : un régisseur installe les chaises, des coussins au premier rang ; la soprano Axelle Fanyo chauffe sa voix magnifique sur une fable de La Fontaine au programme du concert ; la pianiste Louise Akili sort ses partitions et, au fond de la salle, sur une table prévue à cet effet, apparaissent des friandises bien appétissantes ... Il règne ici une atmosphère qui ne ressemble pas à celle d’un concert habituel… C’est qu’en effet se prépare le premier rendez-vous de la saison de La Pochette Musicale, une saison de goûters-concerts lancée en 2015 avec pour vocation de faire découvrir et apprécier la musique classique aux familles.
 
Amampreet Colombier dans ... le goûter est prêt ! © La Pochette Musicale

Gâteau ... en forme de poire !

A raison d’environ cinq à six rendez-vous dans l’année, la Pochette Musicale offre aux enfants à partir de 4 ans et à leurs parents, un moment de musique (d’environ quarante-cinq minutes) pensé de façon thématique, construit autour de pièces pas trop longues et suivi d’un goûter qui entre en résonance avec la musique : Poulenc avec un financier, Ravel avec un gâteau basque, Satie, vous l’aurez deviné, avec un gâteau ... en forme de poire !

Des musiciennes sont à l’origine de l'entreprise : la pianiste Mathilde Carré, la violoniste et danseuse Flore Roussev, vite entourées d’autres protagonistes, aussi enthousiastes ; Vanessa Colombier, en charge de la communication, la pianiste Anaïs Loosfelt, le pédagogue Xavier Mital, la flûtiste Marine Perez et, essentielles ô combien !, les pâtissières Corinne Lesens puis Amampreet Colombier –  à ce jour une équipe de onze personnes au total.
 

© La Pochette Musicale

Répondre aux besoins des enfants et des parents

Le projet de la Pochette Musicale est né d'un constat, que font tous les parents soucieux de donner une éducation musicale, de faire vivre l’expérience de la musique vivante à leurs enfants dès le plus jeune âge : les concerts sont souvent mal calibrés, le public trop nombreux, les salles pas toujours adaptées, les horaires peu en phase avec le rythmes des tout jeunes enfants … Bref, la dimension du plaisir, essentielle dans l’écoute, est presque toujours perturbée par des impératifs d’estomac, d’immobilité, de silence – et des frictions avec les auditeurs sans enfant  …

L’aventure a commencé un peu par hasard, nourrie des envies mêlées de ses initiateurs, de leur amitié, de leurs frustrations en tant que parents musiciens et, très vite, une formule s’est imposée : des concerts très rythmés, souvent autour d’un même compositeur, qui s’autorisent l’interprétation d’un seul mouvement d’une œuvre, avec d’excellents interprètes, en variant les instruments, les effectifs, les répertoires. Et, bien évidemment, en commençant par faire confiance aux enfants : « les petits sont très réceptifs ; ils n’ont pas d’a priori, ils sont vraiment preneurs, rappelle avec raison Mathilde Carré. »
 

Anaïs Loosfelt dans "La Petite Géante et les tartes aux pommes" © La Pochette Musicale

L’ouïe et le goût

Ensemble, au fil des expériences, apportant chacun leurs compétences –  et grâce aussi au cercle de musiciens qu’ils connaissent ; le Quatuor Akilone, la harpiste Frédérique Cambreling, la violoncelliste Pauline Bartissol, la pianiste Maroussia Gentet (photo) et bien d’autres, écrivains, circassiens ou danseurs –, les fondateurs ont donné forme aux principes de la Pochette Musicale, moment très structuré et convivial qui associe l’ouïe et le goût. Et l'on n’oubliera pas un visuel, très créatif et ludique, signé Benoît Niaudet, essentiel pour attirer le public. La Pochette Musicale ne touche en effet aucune subvention et vit d’un concert à l’autre des deniers récoltés, qui permettent de rémunérer les musiciens et de louer les salles.

« Notre pari est plutôt réussi, ceux qui sont venus tout petits en 2015 sont devenus des ados et nous restent fidèles. Le jeune public nous suit, se réjouit Mathilde Carré. » Le public, mais aussi certaines salles, trop heureuses de trouver une structure qui, clefs en main, attire ce public que tout le monde rêve d’avoir : les enfants.
La Pochette Musicale retrouvera le cadre du musée Henner encore deux fois cette année (25 janvier et 28 mars). Elle fréquente toutefois d’autres lieux tels que la Bibliothèque polonaise, le Conservatoire international de musique de Paris, l’espace Philomuses de l’Atelier des Grands Augustins ou encore l’Espace de la Tour des Dames ; des salles qui souvent inspirent les programmes par leur charme ou leur histoire – et sont à portée de bourse !

Mais au fait, pourquoi La Pochette Musicale ? Ce nom est d’abord associée à la pochette-surprise qui, génération après génération, continue à ravir les enfants. Mais le terme pochette désigne aussi ce violon de poche que les maîtres à danser utilisaient pour faire travailler leurs élèves. La Pochette Musicale réserve bien des surprises, pas seulement auditives. Les enfants repartent toujours avec un petit souvenir (bonbons, stickers), mais aussi, si leurs parents les accompagnent, avec la recette du gâteau qu’ils ont dégusté ! La mémoire de l’oreille passe parfois aussi par la bouche …
 

orangerie de bagatelle

L'Orangerie de Bagatelle © frederic-chopin.com

A l’Orangerie du Parc de Bagatelle l’été prochain

Les envies ne manquent, telle celle de pouvoir se produire auprès d’un public moins favorisé, ou de plus souvent préparer les jeunes en amont lors de cafés pédagogiques, etc. Mais pour mener tout cela à bien, le nerf de la guerre demeure l’argent – et le temps.
Déjà, l’imagination et l’engagement de toute l’équipe viennent d’être récompensés : la Pochette Musicale a en effet remporté l’appel d’offre de la Ville de Paris pour organiser un festival d’été à l’Orangerie du Parc de Bagatelle ! "L'Orangerie offre un écrin parfait pour nos goûters-concerts. C'est à la fois un tremplin valorisant pour les jeunes artistes que nous soutenons, un cadre agréable pour les échanges inter-générationnels et une belle récompense pour une équipe qui ne ménage pas ses efforts depuis cinq saisons et reste toujours aussi enthousiaste et déterminée, se félicitent d'une seule voix Flore et Mathilde, les co-fondatrices de la Pochette Musicale. » Une programmation –  délicieuse, à n’en pas douter ! – à découvrir prochainement.

Dominique Boutel

(1) www.musee-henner.fr/

- Samedi 25 janvier 2010, 16h, Ravel et gâteau basque, Musée Jean-Jacques Henner, Trio Atanassov
- Samedi 28 mars 2010, 16h, Satie et le gâteau en forme de poire, Musée Jean-Jacques Henner, Pinko Wen, piano  
- Samedi 25 avril 2010, 16h, Mozart et le kouglof, Centre Paris Anim’Nouvelles Athènes, Duo (violon-violoncelle) Maeder-Charbel //www.lapochettemusicale.com/

Photo : Maroussia Gentet dans "Alice aux pays des merveilles" © La Pochette Musicale

Partager par emailImprimer

Derniers articles