Journal

Musique de chambre à Garnier


Dimanche 30 décembre… A chaque jour suffit sa peine ; oubliez le temps d’une soirée les préparatifs de ce fichu réveillon du lendemain et offrez-vous une belle pause musicale au Palais Garnier ! Il s’agit en l’occurrence de l’un des concerts de la saison de musique de chambre proposée par des membres de l’Orchestre de l’Opéra : les « Dimanche musicaux ».
Le programme Brahms/Schoenberg interprété six archets est le bienvenu à un moment où, si les spectacles lyriques, les ballets ou la musique sacrée ne manquent pas, la musique instrumentale est moins gâtée à Paris.

Soirée synonyme de lyrisme que celle offerte par Agnès Crepel et Vanessa Jean(violons), Marc Desmons et Jonathan Nazé (altos), Jean-Marie Ferry et Matthieu Rogué (violoncelles), puisque l’on y trouve d’abord la version originale de La Nuit Transfigurée, partition inspirée d’un poème de Dehmel et nourrie d’influences romantiques.

Le rare Sextuor n°2 op 7 de Brahms constitue un complément logique à l’ouvrage de Schoenberg. Le père du dodécaphonisme manifestait une profonde admiration pour l’auteur de La Belle Maguelone et lui a d’ailleurs rendu un hommage appuyé dans un article célèbre : « Brahms le progressiste ».

Prochain « Dimanche musical » le 27 janvier, avec des ouvrages pour vents de Beethoven et Strauss. Bien tentant aussi, quand on sait le niveau des souffleurs de l’Orchestre de l’Opéra…

Excellentes fêtes à tous !

Alain Cochard

Dimanche musical à Garnier

Dimanche 30 décembre 2007 – 20h30

Palais Garnier

Partager par emailImprimer

Derniers articles