Journal

Musée vivant, les 3 et 4 janvier, sur le thème du XVIIe siècle

La programmation de la Cité de la Musique s’attache à faire vivre les instruments ou les fac-similés que renferme son riche musée. Après une série Rameau en décembre, qui aura comblé les amateurs de musique baroque en les mettant en contact avec différents clavecins, le « concert-promenade » qui s’annonce joue à plein la carte de l’éclectisme et explore le temps, la géographie et les genres musicaux.

Pour le XVIIe siècle, honneur sera fait aux répertoires espagnol et français avec le concours de Manuel de Grance (luth, guitare), José Canalès (ténor) et Anne-Sophie Durand (soprano) avec des ouvrages de Mudarra, Sanz, Hidalgo, Bataille, Moulinié, etc.
Quel contraste entre cet univers et celui qui sera associé au XVIIIe siècle avec des musiques d’Irlande et d’Ecosse, savantes ou traditionnelles, confiées au soins de Françoise Johannel (harpe baroque, harpe irlandaise ancienne) et François Lazarevic (flûte et musette) !

Difficile d’imaginer une balade au Musée de la musique sans croiser le piano… Sur un Brodmann de 1814, un Erard de 1843 et un Pleyel de 1860, Rémy Cardinale explore le thème de la sonate romantique dans des partitions de Schubert, Liszt, Fauré et Debussy.

Et pour conclure en beauté et en rythme, Jean Loulendo vous invite à découvrir les instruments (arc musical, harpe-luth, sanzas, tambour, balafon, flûte) et les musique traditionnelles d’Afrique Noire

Sacré promenade !

Alain Cochard

Les samedis 3 et dimanche 4 janvier de 14h30 à 17h30. Tél. : 01 44 84 44 84. Photo : Cité de la musique
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles