Journal

Marseille – Festival Les Musiques – Modernité et éclectisme

La musique du XXe siècle et la création contemporaine sont certes la raison d’être du Festival Les Musiques, dont on doit l’initiative au Groupe de Musique Expérimentale de Marseille, dirigé depuis 1986 par Raphaël de Vivo. Dans le cadre de cette spécialisation, la manifestation, comme le pluriel de son intitulé l’indique, joue toutefois la carte de l’éclectisme.

Du spectacle multimédia que constitue Lolita, opéra imaginaire d’après Nabokov de l’Américain Joshua Fineberg - que Dominique My et son Ensemble Fa créent en ouverture de festival -, à des récitals du violoncelliste Benjamin Carat ou du pianiste Wilhem Latchoumia (photo), « Les Musiques » 2008 offrent comme toujours un panorama sonore diversifié et stimulant. 35 compositeurs y sont représentés, avec une place particulière réservée à Bernard Cavanna dont la musique constitue le fil rouge de cette 21e Edition.

Beaucoup d’ensembles et d’interprètes spécialistes du répertoire contemporain figurent évidemment à l’affiche : l’Ensemble 2e2m et Pierre Roullier, le Chœur contemporain d’Aix-en-Provence et Roland Hayrabedian, l’Ensemble Orchestral contemporain de Lyon et Daniel Kawka, les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, les Percussions de Strasbourg ou l’Ensemble Apostrophe du Philharmonique du Nice. Mais on se réjouit d’entendre par ailleurs l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, dirigé par Philippe Bender, dans Des Canyons aux étoiles de Messiaen (avec Roger Muraro au piano) ou le duo Sonia Wieder-Atherton-Laurent Cabasso, dans un spectacle réalisé par Chantal Akerman à partir d’images tirées de son film « D’Est ».

A propos d’images, ne manquez pas l’exposition « Portraits de Compositeurs » du photographe Guy Vivien. Elle se tient pendant toute la durée du festival à la Friche La Belle de Mai, l’un des divers lieux de la cité phocéenne entre lesquels se partage une manifestation on ne peut plus accessible à un large public : tous les concerts sont en effet proposés à un tarif unique de 5 euros.

Alain Cochard

Festival Les Musiques – Marseille. Du 17 au 26 avril 2008. Rés. : 04 96 11 04 61 / 04 96 20 60 10. Infos : www.gmem.org.

Voir une vidéo de Wilhem Latchoumia

Les prochains concerts de musique contemporaine

Reportage sur la musique contemporaine

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles