Journal

L’Offrande Musicale (Tarbes et ses environs) – Faire vibrer les cordes et les cœurs

 
De son clavier, David Fray (photo) fait sonner cet été la cause du handicap, particulièrement pour soutenir Handicap International : attaché à ses Pyrénées natales, le pianiste a donc convoqué le ban et l’arrière ban de ses pairs pour une cause qui lui tient à cœur, comme elle tient à celui de Dominique Farrugia, parrain de cette deuxième édition.
A Tarbes, mais aussi en d’autres sites merveilleux de cette formidable région, comme l’abbatiale de Saint-Savin, on verra donc se presser des noms aussi prestigieux que ceux de Riccardo Muti et Renaud Capuçon, qui est là en résidence pour trois ans, de jeunes et remarquables talents, comme Théotime Langlois de Swarte, Justin Taylor ou Paul Zientara.
 
John Neumeier © Kiran West

Enfin, au milieu de cette pluie d’étoiles, on est émerveillé que Fray ait réussi à décrocher l’une des plus belles et des plus inaccessibles, celle du Ballet de Hambourg, resserré autour de son maître John Neumeier, lequel viendra lui-même diriger une masterclass, tandis que sa compagnie, en petite formation, se produira dans Ghost Light, l’une de ses dernières créations, inspirée par le confinement qui a étranglé les artistes pendant deux ans, et notamment les danseurs, les plus fragiles d’entre tous. Sur la musique de Schubert, dont David Fray sera évidemment l’interprète. Une formidable aventure à ajouter à celle déjà si riche de cette Offrande Musicale faite aux malmenés de la vie.
 
Jacqueline Thuilleux

À Tarbes et dans ses environs, du  29 juin au 11 juillet 2022.
Ghost Light à Tarbes les 8 et 9 juillet 2022, avec une masterclass de John Neumeier.  
 
loffrandemusicale.fr/

Photo © Paolo Roversi - Erato

Partager par emailImprimer

Derniers articles