Journal

Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu : Folies d’Offenbach

Le répertoire lyrique inspire beaucoup les Solistes de Lyon depuis quelques temps. Après le spectacle « Ô ma Carmen ! » - une version de poche de l’opéra de Bizet pour 10 chanteurs et 12 instrumentistes - donné au mois d’août dernier, puis un « Mozart à la recherche de la Flûte Enchantée » début septembre, le dynamique ensemble de Bernard Tétu aborde octobre avec le sourire. « Les Folies d’Offenbach » sont en effet à l’affiche pour cinq représentations au Théâtre de la Renaissance à Oullins.

« Le Folies d’Offenbach », c’est le rythme qui, en invité surprise, fait irruption au banquet de l’art lyrique, c’est le souvenir renouvelé du plaisir et de la fantaisie comme règle de vie. Un spectacle qui dessine la cartographie hurluberlue, frénétique et poétique des « folies d’Offenbach » : ainsi se présente un spectacle, résultat d’une adaptation musicale due à Gérard Lecointe, que l’on découvre avec d’autant plus de curiosité que sa mise en scène est signée de l’excellent Jean Lacornerie (on se souvient de son trépidant et irrévérencieux Pour toi, Baby !, programmé dans le cadre d’Opéra en Ile-de-France).

Chorégraphiées par Philippe Chevallier et données avec les Percussions Claviers de Lyon, sous la direction de Bernard Tétu, les « Folies Offenbach » augurent d’un savoureux moment. Quinze représentations sont programmées sur la saison 2007-2008. Après Oullins il restera bien des occasions d’y goûter, de Besançon à Valenciennes en passant par Suresnes.

Alain Cochard

Les Folies Offenbach. Oullins( 69). Théâtre de la Renaissance, les 2, 3, 4, 5 octobre à 20h Rens. : 04 72 98 25 30. www.solisteslyontetu.com

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles