Journal

​« Les Nocturnes du Piano » de Cagnes-sur-Mer (2-7 juillet) – Place aux jeunes !

Avec les Nocturnes du Piano, un nouveau festival s’inscrit dans le paysage déjà fort riche des rendez-vous musicaux de l’été, et ce dans un lieu pour le moins inattendu : l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer. On doit à Christine Gastaud, professeure au Conservatoire de Nice et présidente de l’association « Le piano en liberté », l’initiative d’une manifestation dont la devise pourrait être : place aux jeunes !
 

Philippe Bianconi © William Beaucardet

Parainnée par le Niçois Philippe Bianconi, à qui revient le récital inaugural du 2 juillet (dans des œuvres de Brahms, Schumann, Chopin et Ravel), cette première édition verra se succéder jusqu’au 7 juillet cinq pianistes, de la nouvelle génération certes mais dont les noms sont déjà connus des mélomanes les plus exigeants : Rémi Geniet, Florian Noack, Jorge Gonzales, Clément Lefebvre (photo) et Théo Fouchenneret. On notera que le récital de ce dernier sera précédé d’une conférence d’Olivier Bellamy : «  Chopin et Samson François ».
Un thème qui rappelle que, parallèlement aux Nocturnes, « Le piano en liberté » organise le 1er Concours Samson François (à l’Hippodrome du 4 au 6 juillet, et dès le 3 juillet dans sa version « junior »), placé sous la codirection artistique d’Olga Monakh et de Nicolas Bringuier.
 
Alain Cochard

1er Festival Les Nocturnes du Piano, du 2 au 7 juillet 2022, Cagnes-sur-Mer (Hippodrome) / infos : www.lepianoenliberte.fr/  
 
Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles