Journal

Les Maîtrises du CMBV et de RADIO FRANCE réunies dans Charpentier et Hersant – A quatre chœurs – et 360° !

Amateurs de musique chorale, marquez d’une pierre blanche la soirée du 21 février à l’Auditorium de Radio-France ! Les Maîtrises et symphonistes du Centre de Musique Baroque de Versailles et la Maîtrise de Radio France s’associent en effet pour un programme à quatre chœurs au cours duquel la musique d’aujourd’hui côtoie le répertoire baroque. Face à la Messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier, on entendra en effet le Cantique des trois enfants dans la fournaise de Philippe Hersant (photo) – une commande de Radio France, distinguée par les Victoires de la Musique Classique en 2016 –, ouvrage spécialement conçu en écho à l’ouvrage de Charpentier.

« J’ai adopté le même effectif choral et instrumental et la même disposition spatiale : quatre chœurs de dix-huit chanteurs – chacun étant accompagné d’un quatuor instrumental (violons, violes, anches et cuivres anciens), explique le compositeur. La dimension spatiale joue donc un rôle primordial dans cette œuvre, tout comme dans la Messe de Charpentier. Celle-ci s’inscrit en effet dans la plus pure tradition de la polychoralité romaine, elle-même inspirée par l’art vénitien des « cori spezzati ».»
La disposition à 360° de l'effectif choral dans l’Auditorium contribuera à mettre en valeur les caractéristiques des deux ouvrages au cours d’un concert dont la direction sera partagée entre Olivier Schneebeli (Charpentier) et Sofi Jeannin (Hersant).

A.C.

21 février 2019 – 20h / Paris, Auditorium de Radio France / www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/charpentier-hersant
 
Photo © A. Yanez

Partager par emailImprimer

Derniers articles