Journal

Léa Hennino et Nathanaël Gouin à la Bibliothèque La Grange-Fleuret (18 mai) – Mercredi à la française

 

Refaite de fond en comble, la Bibliothèque La Grange-Fleuret de la rue Vézelay (anciennement Médiathèque Musicale Mahler et désormais placée dans l’orbite de la Fondation Royaumont) accueille divers événements musicaux dans son intimiste auditorium, parmi lesquels des concerts du mercredi, au format d’une heure sans entracte, prolongés par un verre et une rencontre avec les interprètes. Des rendez-vous de qualité dont le public n’a hélas pas toujours connaissance du fait de leur absence sur le site officiel de la Bibliothèque.(1)
 

Nathanaël Goin © nathanaelgouin.com
 

Il serait dommage de rater celui du 18 mai (19h30), qui réunit l’altiste Léa Hennino et le pianiste Nathanaël Gouin dans un original programme français où l’on relève avec plaisir la présence de deux raretés. La Sonate pour basson et piano op. 168 (1921) d’abord ; elle constitue l'ultime réalisation de Saint-Saëns et offre de la première à la dernière note un modèle d’esprit, de lyrisme et d’humour – et une sacrée leçon de jeunesse de la part d’un maître né en 1835 ! On la découvrira dans l’arrangement pour alto que Léa Hennino a eu la riche idée d’en réaliser.
Reynaldo Hahn sera présent lui aussi avec Soliloque et forlane (1937). Une pièce de concours écrite pour le Conservatoire de Paris ? Certes, mais qu’on se rassure : la partition enchante de bout en bout par le charme et le chic d’un auteur qui retrouve enfin sa place au répertoire.  

 Alain Cochard
 

 

18 mai 2022 à 19h 30 - Bibliothèque La Grange-Fleuret, 11 rue de Vézelay – 75008 – Rens. 01 53 89 09 10 // fondationroyaumont.bibenligne.fr/bibliotheque-musicale-la-grange-fleuret?utm_campaign=Concert%20BLGF%2018%20mai&utm_medium=email&utm_source=Mailjet

Photo ©  DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles