Journal

Le Quatuor Manfred fête ses 20 ans


A Dijon le 16 juin, Le Quatuor Manfred (photo ci–contre) souffle ses vingt bougies en compagnie de nombreux amis, interprètes ou compositeurs. Une soirée sous le signe de la fête et de la surprise !

Formé en 1986, le Quatuor Manfred a véritablement pris son envol à partir de 1989, année marquée par un 1er Prix au Concours international de Banff (Canada) et le 1er Grand Prix du Concours International d’Evian.
La composition de la formation a certes un peu changé depuis l’origine puisque l’altiste Vinciane Béranger a remplacé Alain Pélissier en 2003, aux côtés de Marie Béreau, Luigi Vecchioni (violon) et Christian Wolff (violoncelle).
Mais c’est toujours avec la même passion que la formation défend la musique de chambre, avec une prédilection pour le répertoire germanique, sans toutefois exclure la musique française (on songe à leur récent et très bel enregistrement des quatuors de Robert Casadesus chez Opus Millésime).
Installé à Dijon dès 1987, les Manfred y ont lancé une saison de concerts en 1993: « 4 Archets pour Dijon », parallèlement à une activité pédagogique au CNR d’une ville où on leur doit la création d’une des premières classes de quatuor à cordes de France.

Il était donc plus que naturel que Dijon accueille la soirée du 20e anniversaire de la formation.
A partir de 20h, au Palais des Etats de Bourgogne, le Quatuor Manfred attend le public, en compagnie de nombreux amis. Des ensembles tels que les Quatuors Sine Nomine et Elysée seront de la fête, tout comme les pianistes Claire Désert, Thierry Rosbach, Vincent Coq, le violoniste Christophe Giovaninetti, l’altiste Pascal Robault, le guitariste Christian Rivet, la flûtiste Claire Louwagie, le hautboïste David Walter, les compositeurs Nicolas Bacri et Thierry Escaich, et beaucoup d’autres encore…
Autant d’artistes que les Manfred ont eu l’occasion de rencontrer durant les vingt dernières années et dont il ne pouvait envisager cette soirée anniversaire sans leur participation.
Le programme ? Beaucoup de surprises, de moments musicaux improvisés, de rencontres, mais aussi des créations spécialement écrites pour l’occasion.

Alain Cochard

Les 20 ans du Quatuor Manfred
Vendredi 16 juin – 20 h
Palais des Etats de Bourgogne
Salle de Flore, Salon Porte aux Lions, Salon des Statues
Rens./ Rés. : 03 80 67 11 22 / 03 80 30 98 99


Les Quatuors en DVD


Partager par emailImprimer

Derniers articles