Journal

Le Quatuor Hermès à « Quatuors à Saint-Roch » - Aventureuse poésie - Compte-rendu

Particulièrement attentif cette année à la nouvelle génération, le mini-festival « Quatuor à Saint-Roch » ne pouvait faire l’impasse sur un concert du Quatuor Hermès (Omer Bouchez, Elise Liu, violons - Hsin Chang, alto – Anthony Kondo, violoncelle), jeune formation française que le Concours international de Genève a couronné de son Premier Prix à la fin de l’année passée. Le premier concert parisien des Hermès aura amplement confirmé les excellentes impressions recueillies lors de la finale de la compétition helvétique.

Cheval de bataille des quatre jeunes instrumentistes, Ainsi la nuit de Dutilleux souligne leur maîtrise des couleurs et du temps musical. D’une partition qu’ils connaissent à la perfection, ils livrent une interprétation fouillée, vibrante de poésie. Les diverses sections qui divisent l’un des plus beaux quatuors du XXe siècle, s’enchaînent avec une évidence et un naturel confondants. Pareille alliance de jeunesse émerveillée et de déjà impressionnante maturité force l’admiration.

Quatuor avec flûte ensuite puisque Juliette Hurel se joint à trois membres du Quatuor Hermès. La sonorité charnue, le phrasé toujours expressif de l’instrumentiste à vent et la complicité de ses partenaires réussissent tout autant à l’amical et inoffensif Quatuor n°4 KV 298 qu’au plus substantiel Quatuor n°1 KV 285 dont le merveilleux Adagio se déploie tendrement

Après cet intermède mozartien, on attend avec impatience le Quatuor en sol mineur de Debussy qui referme le programme. L’attente n’est pas déçue tant les Hermès portent un regard neuf et d’une aventureuse poésie sur cette partition célèbre. Sous leurs archets, l’ouvrage de celui qui s’apprêtait à révolutionner l’histoire de la musique l’année suivante avec Le prélude à l’après-midi d’un faune abandonne tout côté fin de siècle. Sans rien sacrifier de la ferme structure de l’ouvrage, les interprètes projettent la musique de Debussy dans le futur par un travail d’une rare subtilité sur les timbres et les plans sonores. Rarement on aura entendu conception aussi moderne d’une partition dont l’Andantino, doucement expressif semble ici tendre la main… à la musique d’Henri Dutilleux. Passionnant - et résolument signé !

Excellente nouvelle, les Hermès seront en concert à l’auditorium de l’Opéra Bastille, le 10 mai, en compagnie du Quatuor Armida. Ce seront les retrouvailles des deux formations qui se sont partagé le Premier Prix ex aequo Concours de Genève.

Alain Cochard

Paris, chapelle du Calvaire, 16 mars 2012

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles