Journal

Le Disque de la Semaine – Alice au Pays des Merveilles de Florent Nagel

Alice au Pays des Merveilles, conte musical - Florent Nagel et Joanna Marteel, piano à quatre mains, Yves Penay, comédien – 1CD Azur Classical AZC 147 (Collection du Festival international Albert-Roussel)

Enfin un enregistrement ! En mars 2015, à la suite d’un concert à Créteil(1), nous vous avions dit la réussite d’Alice aux pays merveilles, conte musical de Florent Nagel (photo à dr.) pour récitant et piano à quatre mains sur le fameux texte de Lewis Carrol. L’ouvrage venait à l’époque de passer sa centième représentation. Depuis, le succès de la partition d’un compositeur au parcours original (venu à la composition en autodidacte, Nagel a ensuite travaillé avec Claude Ballif, Marcel Bitsch, Allain Gaussin et Michel Rigoni) n’a cessé de se confirmer. Elle a été de nombreuses fois reprise, par l’auteur, Joanna Marteel (photo à g.) et divers récitants, dont en particulier l’excellent Yves Penay, mais par d’autres interprètes aussi, témoignant d’un phénomène d’appropriation pas si courant pour une composition datée de 2012.

Alice au Pays des Merveilles, le lapin ( ext.)

La popularité du texte de l’écrivain britannique (Nagel a retenu les épisodes les plus marquants de l’ouvrage dans sa première traduction française ­– par Henri Bué – de 1869) a certes joué en ce sens, mais ceci ne retire rien à la réussite. On se tromperait totalement en réduisant Alice à une partition pour le seul jeune public, même si celui-ci a contribué à une part importante de son succès.

Alice au Pays des Merveilles, le chapelier fou (ext.)

« La musique « raconte » ce que le texte ne « dit » pas », affirme Florent Nagel dans sa note d’intention. Et sa partition de révéler une démarche certes très illustrative, très visuelle au départ mais qui, justement, par la proximité avec le texte de Lewis Carroll parvient à dépasser cette première intention pour confronter l’auditeur à un autre degré de lecture. La musique ne cesse d’ouvrir des portes, c’est le cas de le dire, à l’imagination de l’auditeur qui, partant, éprouve une étrange, délicieuse – un peu troublante aussi – sensation de complicité avec le conte musical qui s’offre à lui.

Yves Penay © DR

Alice au Pays des Merveilles, le lièvre de mars (ext.)

On se laisse immanquablement prendre par le jeu tout en finesse et plein de relief du compositeur et de Joanna Martel, autant que par l’art des mots d’Yves Penay. Enregistré en concert en 2016, le disque bénéficie de la longue complicité des exécutants avec une partition qu’ils abordent avec un naturel irrésistible. On l’avait déjà noté après avoir découvert Alice au pays des merveilles en concert, la musicalité d’Yves Penay et l’écoute mutuelle qui règne continûment entre les trois protagonistes font de leur interprétation un véritable exercice de musique de chambre. Laissez-vous charmer !

Alice au Pays des Merveilles, Alice grandit au tribunal (ext.)

Vous souhaitez découvrir l’ouvrage de Florent Nagel en public ? Concertclassic sera heureux de vous accueillir le 28 avril dans le cadre du Salon Musicora (13h30, salle Boris Vian) pour un concert en entrée libre réunissant F. Nagel, J. Marteel et Yves Penay.

Alain Cochard

logo signature article

(1) www.concertclassic.com/article/alice-au-pays-des-merveilles-de-florent-nagel-creteil-alice-en-excellente-compagnie-compte
 
Alice aux pays des merveilles à Musicora
Vendredi 28 avril  2017 (13h30, entrée libre dans la limite des places disponibles)
Paris – Grande Halle de la Villette ( salle Boris Vian)
musicora.com/fr/alice-au-pays-des-merveilles-conte-musical

Partager par emailImprimer

Derniers articles