Journal

L’autre Pierrot - L’Ensemble TM+ interprète Max Kowalski

Le Pierrot lunaire de Schoenberg effraie parfois encore – il est pourtant presque centenaire… C’est en 1912 en effet que le compositeur écrivit son ouvrage sur des vers du symboliste belge Albert Giraud, traduits dans la langue de Nietzsche par Otto Erich Harteleben. Entreprise à la demande de la chanteuse Albertine Zehme, la partition fut créée par cette dernière à Berlin sous la direction de Schoenberg, dès le 16 octobre 1912. Par la singularité de son écriture, appuyée en particulier sur la technique du Sprechgesang, le Pierrot lunaire se range parmi les partitions phares des premières années du 20e siècle. C’est après la grande guerre, en 1922, grâce à Darius Milhaud qui avait découvert l’œuvre l’année précédente à Vienne, que la France en pris connaissance.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’à cette date, et depuis 1913 déjà, un autre Pierrot lunaire existait… Parallèlement à Schoenberg, le compositeur et chanteur germano-polonais Max Kowalski (1882-1956) avait en effet travaillé lui aussi sur les poèmes de Giraud pour une réalisation sans doute moins révolutionnaire mais qui reflète à sa manière une part de la sensibilité musicale du Berlin de l’avant-guerre.

Fidèle à l’esprit d’une saison où se mêlent des classiques du XXe siècle, des raretés et des créations contemporaines, Laurent Cuniot (photo) et son Ensemble TM+ ont concocté un programme « Pierrot multiple… » qui va à coup sûr faire les délices des curieux. A côté du Pierrot lunaire de Schoenberg, chanté par la mezzo Silvia Vadimova, on trouve ainsi des extraits de celui de Kowalski, mais aussi des Lieder de Kurt Weill et une création pour voix, comédienne et ensemble d’Alexandros Markeas (Trois voyages, sur des poèmes de Michaux), un compositeur remarqué en 2008 pour la création l’opéra de chambre Outsider à la Péniche Opéra. Une soirée hors des sentiers battus en perspective !

Alain Cochard

« Pierrot multiple »
Ensemble TM+
Samedi 23 janvier - 20h 30
Maison de la musique de Nanterre/Auditorium
8, rue des anciennes mairies
92000 Nanterre / Tel. 01 41 37 94 20

Vous souhaitez répondre l’auteur de cet article ?

Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles