Journal

Kotaro Fukuma - Tristan Pfaff : deux pianistes à découvrir

Cloître des Jacobins de Toulouse

Hasard de la programmation, la journée du 20 septembre à Paris offre l’occasion de découvrir deux jeunes interprètes de grand talent. Trois même car dans le premier cas le pianiste sur lequel j’attire votre attention est à la fois soliste et accompagnateur du flûtiste Clément Dufour, 1er Grand Prix du Concours international Jean-Pierre Rampal 2005. Il s’agit en l’occurrence de Tristan Pfaff, artiste français que d’aucuns ont eu le bonheur d’entendre lors d’un cours d’interprétation d’Aldo Ciccolini dans le cadre du dernier Festival d’Auvers-sur-Oise. Nous avons toujours en mémoire sa magique interprétation de l’Hommage à Rameau de Debussy… Distingué par le Concours Krainev en 2002 et par le Concours de Porto en 2005, Tristan Pfaff a remporté il y a quelques jours le 3ème Prix de la Scottish International Piano Competition de Glasgow. A peine rentré à Paris, il retrouve donc Clément Dufour dans la série des concerts « Déclic » de Radio France au Petit Palais pour un programme où diverses pages pour flûte et piano se mêlent à des oeuvres pour piano seul de Ravel et de Glinka/Volodos. Un choix idéal qui ne peut que démontrer que le lauréat des diverses compétitions précitées n’est pas une bête de concours, mais un fin musicien et un virtuose accompli.

On adressera le même compliment à Kotaro Fukuma, 1er Prix du Concours de Cleveland 2003. Belle consécration pour le Japonais, le 28ème Festival Piano aux Jacobins de Toulouse le reçoit le 25 septembre pour un hommage à Takemitsu(1), donné dans le cadre des Tableaux-Concerts du Musée Les Abattoirs, en correspondance avec une toile de Kazuo Shiraga. Celle-ci ne sera certes pas présente à L’Archipel le 20 septembre, mais Kotaro Fukuma jouera un programme rigoureusement identique à celui de Toulouse : Takemitsu, Debussy, Cage et Messiaen. Des pages dans lesquelles le toucher raffiné de l’interprète japonais fera à coup sûr merveille.

Alain COCHARD

(1) Notez qu’une fort belle intégrale de l’œuvre pour piano de Takemitsu par Kotaro Fukuma paraît dans les jours qui viennent (1 CD NAXOS)

Clément Dufour et Tristan Pfaff
Concert « Déclic » - Radio France (entrée libre)
Petit Palais à 12h 30 (concert retransmis en différé sur France Musique le 27 oct. à 13h)
Rens. 01 56 40 15 16

Kotaro Fukuma
Jeudi 20 septembre à 20h 30
L’Archipel (Salle bleue)
17, Bd de Strasbourg -75010 Paris
Rés. : 08 26 02 99 24

28e Festival Piano aux Jacobins de Toulouse
www.pianojacobins.com

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles