Journal

Jean-Efflam Bavouzet, Enrique Mazzola et l’Orchestre national d’Île-de-France en tournée – Le rare et le célèbre

Enrique Mazzola (photo) a eu une jolie idée en proposant un programme russe confrontant le plus célèbre des concertos de Rachmaninov et la moins courue des symphonies de Tchaïkovski. Autant le 2eConcerto est un chemin des abîmes de la dépression qui poursuivait Rachmaninov depuis l’échec de sa 1ère Symphonie, vers la lumière de la guérison, autant la 2eSymphonie de Tchaïkovski est une de ses (trop) rares partitions absolument heureuses. L’œuvre est merveilleusement orchestrée, littéralement cousues de mélodies populaires ukrainiennes qui lui donnent des rythmes piquants et une verdeur de ton saisissante.  Toujours un défi pour ses interprètes et un plaisir pour le public.

Jean-Efflam Bavouzet © Paul Mitchell
 
Dans le 2eConcerto de Rachmaninov on guettera le piano virtuose de Jean-Efflam Bavouzet qui ne manquera certainement pas de relire avec précision une partition souvent dévoyée, son texte comme son interprétation d’ailleurs. Son piano lumineux, son jeu sans affect devraient retrouver le style impérieux qu’y mettait le compositeur.
En ouverture de concert, une création, This Midnight Hour, de la compositrice britannique Anna Clyne (né en 1980), commande de l’Orchestre National d’Île-de-France.
 

Rémi Geniet © Marc Roger / Folle Journée de Nantes

Le programme dirigé par Enrique Mazzola tourne en région parisienne et les spectateurs du concert du 17 novembre à Saint-Maur-des-Fossés auront la chance d’entendre le jeune pianiste Rémi Geniet, Lauréat du Concours Reine Elizabeth où il avait obtenu un 2e Prix en 2013 grâce à son interprétation d’un autre concerto de Rachmaninov, le Troisième.
 
Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

 
Orchestre National d’Ile-de-France, Enrique Mazzola, Jean-Efflam Bavouzet, Rémi Geniet (le 17 nov.)
Œuvres de Clyne, Rachmaninov, Tchaïkovski
www.orchestre-ile.com/saison.php?id=446&saison=22&lang=fr

Tournée du 13 au 21 novembre 2015 :

13 novembre - 20h30
Plaisir - Théâtre Espace Coluche

15 novembre - 16h
Sarcelles - Centre culturel André Malraux

17 novembre - 20h30
Saint-Maur-des-Fossés - Théâtre

19 novembre - 20h30
Paris –Philharmonie
philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/15185-petite-russie?date=1447961400

20 novembre - 20h30
Rungis - Théâtre

21 novembre - 20h45
Rueil-Malmaison - Théâtre André Malraux

Site d’Anna Clyne : www.annaclyne.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles