Journal

​Gustavo Dudamel démissionne de la direction musicale de l’Opéra de Paris

La présence du directeur musical sur deux productions lyriques seulement parmi les vingt opéras programmés en 2023/2024, l’attitude quelque peu absente de l’artiste durant une conférence de presse de présentation de saison d’une extrême platitude en mars dernier et certaines rumeurs le laissaient pressentir ... L’annonce de la démission de Gustavo Dudamel (photo) « pour des raisons personnelles » de ses fonctions à l’Opéra national de Paris, deux ans après son arrivée, est tombée le 25 mai via un communiqué (cf. infra) de l’institution lyrique.

A.C.

L’Opéra national de Paris annonce la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical, pour raisons personnelles, à l’issue de la saison 22/23.
Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, prend acte de sa décision et souhaite prendre un temps de réflexion quant au choix de la personnalité qui lui succèdera, tant la fonction est essentielle au rayonnement de l’institution.
 
 
Propos de Gustavo Dudamel :
« C’est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille, déclare le chef. Ce fut un privilège de partager de si beaux moments avec l’Orchestre, les artistes des Chœurs et les équipes artistiques de l’Opéra de Paris au cours des deux dernières saisons. Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres et j’en retire une plus grande appréciation de la vie, et je réalise à quel point l’art et la musique enrichissent mon quotidien et celui de celles et ceux qui m’entourent. Je n’ai pas d’autres projets que d’être avec mes proches. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur soutien dans ma détermination à toujours grandir et me dépasser, tant dans ma vie personnelle qu’artistique, jour après jour ».
  
Propos d’Alexander Neef :
Gustavo Dudamel dont la passion et l’immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison. Il a su nouer une relation particulière avec les musiciens de l’Orchestre, les artistes des Chœurs, les chanteurs et les équipes artistiques, une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles. Le succès récent de Nixon in China en est une des illustrations les plus éclatantes. Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision ».
 
L’Opéra national de Paris communiquera prochainement sur les spectacles de la saison 23/24 annoncés avec la participation de Gustavo Dudamel. 

Photo © Julien Mignon / Opéra national de Paris

Partager par emailImprimer

Derniers articles