Journal
Guillaume Coppola en récital à Gaveau – Entre virtuosité et intimisme
2011 : l’année Liszt et le très beau récital que Guillaume Coppola (photo) a publié dans ce contexte (1) contribuèrent à attirer l’attention sur l’ancien élève de Bruno Rigutto. Depuis, il va son chemin, faisant entendre une voix singulière avec des choix de répertoire originaux et des programmes intelligemment bâtis. Le caractère, l’élan et le charme qu’il a apportés aux Danses espagnoles et à l’Allegro de concierto de Granados (1) ont souligné la richesse et la luminosité de son jeu Plus récemment, Coppola a eu l’excellente idée de s’aventurer dans les trop négligées Valses nobles et Valses sentimentales de Schubert, signant une anthologie(1) pétrie de poésie, parfaitement accordée à son tempérament.
Parallèlement, on l’a souvent entendu à quatre mains avec son compère Hervé Billaut, ou encore dans la mélodie française auprès de Marc Mauillon — un magnifique récital Poulenc-Eluard garde la trace de leur complicité (1).
Guillaume Coppola ne s’était jamais encore produit à la salle Gaveau où Philippe Maillard a l’excellente idée le convier le 6 octobre. Programme flash-back, pourrait-on dire, puisqu'il réunit les auteurs ayant le plus occupé le pianiste depuis le début de la décennie. Liszt se taille une place de choix avec les Consolations, Funérailles, Saint-François de Paule et la Valse-Caprice d’après Schubert. Schubert dont un bouquet de valses forme une oasis intime au cœur d’une soirée que referme – de la plus solaire façon – l’Allegro de concierto de Granados. Et l'on parierait volontiers sur quelques Danses espagnoles au moment des bis ...
Alain Cochard
(1) 1 CD Eloquentia / Dist. Harmonia Mundi
Guillaume Coppola, piano
Œuvres de Liszt, Schubert et Granados
6 octobre 2017 - 20h30
Paris - Salle Gaveau
philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-de-concerts-a-paris-2017-2018.html?idArt=12&prod=360
Site de Guillaume Coppola : guillaumecoppola.com
Photo © L. Roze
Derniers articles
-
03 Octobre 2024Pierre-René SERNA
-
02 Octobre 2024Frédéric HUTMAN
-
01 Octobre 2024Alain COCHARD