Journal

Groupe Vocal Pro Homine : Noël, de Janequin à Poulenc

Associé à l'ensemble instrumental Les Musiciens de Mlle de Guise, le Groupe vocal Pro Homine propose un programme de musique française extrêmement diversifié. L'occasion de découvrir un chœur amateur de haut niveau - bel exemple de la vivacité de l'activité chorale en France !

Constitué de vingt-quatre chanteurs, amateurs éclairés, de professions diverses mais réunis par la passion du chant et une exigence de qualité, le Groupe vocal Pro Homine a été fondé en 1998 par Marie-Christine Pannetier (photo ci-contre). Le travail patient mené depuis lors sous sa conduite a hissé le chœur à un niveau remarquable (d'aucuns on peut-être en mémoire une superbe Petite Messe Solennelle de Rossini donnée par Pro Homine en 2002, à Paris et au Festival Piano en Valois d'Angoulême).

Dès le départ, Marie-Christine Pannetier a confronté ses chanteurs aux répertoires les plus variés et ce sain éclectisme a sans nul doute joué un rôle important dans les progrès de son ensemble.
Entièrement dédié à la musique française et dominé par le thème de Noël, le prochain programme du Groupe vocal Pro Homine invite à un voyage dans le temps et les styles, du XVIe au XXe siècle. Du Chant des Oyseaulx de Janequin aux Motets de Noël de Poulenc, en passant par la Messe de Minuit sur des Noël populaires de Charpentier, le Motet Hodie Christus natus est de Clérambault ou encore le Chœur des bergers de l'Enfance du Christ de Berlioz, les amateurs de musique chorale seront aux anges.

Alain Cochard

Groupe Vocal Pro Homine. Vendredi 16 décembre à 20h. Eglise allemande, 25, rue Blanche - 75009 Paris. Rés. : 01 44 24 23 08.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles