Journal

Gloire au piano ! Alexandre Paley au Moulin d'Andé

On avait pris l’habitude de la formule « Alexandre Paley et ses amis » chaque fin d’avril au Moulin d’Andé. Cette année le pianiste n’a convié que son plus proche ami, le piano, pour une série de six récitals. Le musicien renoue ainsi avec l’atmosphère des débuts de sa présence au Moulin d’Andé, il y a près d’une vingtaine d’années. Depuis, grâce à des festivals tels que celui de Montpellier-Radio France, Piano aux Jacobins de Toulouse ou les Pianos du Nouveau Siècle de Lille, la France a appris à connaître une personnalité hors du commun ; un interprète qui stimule l’auditeur et le pousse à la réflexion, au débat – les conversations sont parfois animées au sortir d’un récital d’Alexandre Paley !

On ne peut en tout cas contester l’autorité et la cohérence avec lesquelles l’artiste assume ses choix interprétatifs, ni une technique magnifique nourrie de la leçon de Bella Davidovitch au Conservatoire de Moscou. Précieux héritage auquel le virtuose a rajouté sa touche, méphistofélique et électrisante. Amateurs de robinets d’eau tiède, de prêt-à-écouter, passez votre chemin !

« Gloire au piano » : la programmation du Moulin d’Andé en dit long sur le phénomène Paley. D’autres trimbalent le même programme de récital une saison durant, le pianiste d’origine moldave – songeant sans doute aux fameux récitals « historiques » d’Anton Rubinstein en 1886 - a décidé lui de parcourir l’histoire de la littérature de clavier de Bach à Prokofiev en six jours et six programmes ! Une promenade de santé pour cet ogre du clavier…

Outre le bonheur musical qu’il promet, le Festival du Moulin d’Andé, du fait de son caractère intimiste, sera aussi l’occasion pour les mélomanes d’entrer en contact avec un artiste d’une exceptionnelle richesse intellectuelle, passionné de littérature française entre autres. Des moments privilégiés en perspective… Mais, écoutez plutôt en cliquant ici (pour le son, faites glisser le haut parleur orange vers la droite avec le clic gauche de votre souris !)

Alain Cochard

Festival Alexandre Paley, Moulin d’Andé 27430 Andé
Du 26 avril au 1er mai
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place - Rés. : 02 32 59 90 89
Rés. concerts : 02 32 59 70 00 - www.moulinande.fr
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles