Journal

Giuliano Carmignola à Toulouse - L’archet roux

Depuis sa fastueuse relecture des Quatre Saisons enregistrée (1) avec ses Sonatori de la Gioiosa Marca voici bientôt vingt ans, Giuliano Carmignola n’en finit pas de revisiter les concertos pour violon de Vivaldi.

Mais peu à peu il étend son domaine, comme le prouve le programme intitulé « L’angelo e il diavolo » qu’il s’apprête à donner avec son ensemble dans le cadre idéal de l’Eglise St Jérôme de Toulouse. Vivaldi bien évidemment mais aussi des œuvres plus rares signées Locatelli ou Giovanni Reali, et, divine surprise, des concertos de Jean-Marie Leclair, violoniste virtuose qui laissa un corpus de premier ordre mêlant influences italiennes et françaises. On se prend à rêver que Giuliano Carmignola grave l’intégralité de ces œuvres remarquables qui attendent depuis trop longtemps un archet aussi inventif et virtuose, capable de fantaisie et de panache, mais aussi d’un lyrisme expressif.

Les Toulousains ont bien de la chance, on les engage à ne pas manquer ce rendez-vous et les autres se consoleront avec le nouvel album Vivaldi qui paraît ces jours-ci (2).

Jean-Charles Hoffelé

(1)Ce disque enregistré en 1995 est toujours disponible (1 CD Divox)

Antonio Vivaldi : Concertos pour violon, Giulano Carmignola, Accademia bizantina, Ottavio Dantone (1 CD Archiv)

Giuliano Carmignola & I Sonatori de la Gioiosa Marca
Œuvres de Vivaldi, Leclair, Locatelli, Reali
9 avril 2013 – 20h30
Toulouse, Eglise St. Jérôme
www.arts-renaissants.fr

Giuliano Carmignola donnera un récital de violon solo à l'Eglise Saint-Martin d'Amilly (45209) le 7 avril 2013 à 18h. Oeuvres de Matteis, Biber, Telemann, Vivaldi et Bach / Rens. : www.amilly.com/saison-culturelle-2012-2013.html

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Harald Hoffmann / DG
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles