Journal

François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien au Festival Musique et Nature en Bauges – Le souffle de Bach

Comme de coutume, Anthime Leroy a misé sur la diversité des genres pour la 17ème édition de Musique et Nature en Bauge. Entre un concert des Solistes de l’Académie-Festival des Arcs (18/07 à Jarsy) et le Trio Karénine (27/07 à Faverges), François Lazarevitch (photo) et Les Musiciens de Saint-Julien sont à l’affiche, le 21 juillet à quelques kilomètres d’Annecy dans le petit village de Quintal, avec un programme dédié à la musique pour flûte de Jean-Sébastien Bach. Autant dire dans un répertoire où ils excellent comme l’a prouvé un enregistrement paru l’an dernier (1). Une réussite qui n’a d’ailleurs pas surpris tant elle se situe dans la lignée de ce que Lazarevitch et son ensemble nous offrent depuis une décennie (2), en studio comme en concert, dans des répertoires souvent singuliers - on songe a de goûteux ouvrages pour flûte et musette de Boismortier, Mondonville, Philidor, etc. (3)

Vitalité du phrasé, sens de la couleur, fraîcheur de ton : se rendre à un concert des Musiciens de Saint-Julien c’est répondre à une promesse de poésie émerveillée. Nul doute qu’elle sera tenue lors du concert Bach qu’ils donnent à Musique et Nature en Bauges, d’autant que François Lazarevitch aura à ses côtés, comme pour l’enregistrement de ces œuvres, la viole stylée de Lucile Boulanger et le clavecin pétillant de vie et de sensibilité de Jean Rondeau.
En complément des Sonates pour flûte et clavecin BWV1030, 1032, 1034 et 1035 et de la Partita BWV 1013 pour flûte seule, le flûtiste laissera la parole en solo à ses deux partenaires, avec une adaptation pour viole de la 2èmeSonate pour violon seul BWV 1003 et le bel arrangement pour clavecin (par Stéphane Delplace) de la Partita BWV 1013. Autant dire que, d’un bout à l’autre, cette soirée Bach ne risque pas manquer de souffle.

A propos de Bach, notez enfin que Tedi Papavrami sera l’hôte de Musique et Nature en Bauges les 5 et 6 août pour une intégrale en deux concerts des Sonates et Partitas pour violon seul.

Alain Cochard
 

  1. 1 CD Alpha 186
  2. L’ensemble a été fondé en 2005
  3. « Le Berger poète », 1CD Alpha 148

 
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch (flûte), Jean Rondeau (clavecin), Lucile Boulanger (viole)
 
21 juillet 2015 – 20h30
Quintal (74600) – Eglise
 
17ème Festival Musique et Nature en Bauges, jusqu’au 15 août 2015
www.concertclassic.com/festival/musique-et-nature-en-bauges
 
Site du Parc Régional Naturel du Massif des Bauges : www.parcdesbauges.com
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles