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François Dumont joue Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne – Un prometteur début d’intégrale – Compte-rendu

Après un bel enregistrement des Concertos n° 9 « Jeunehomme » et n° 20 en ré mineur en compagnie de Julien Masmondet à la tête de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, François Dumont (photo) entreprend avec cette formation, cette fois en tant que chef et pianiste, une intégrale sur plusieurs saisons des Concertos de Mozart
 
On retrouve dans sa lecture des Concertos n°17 KV 453 et n° 23 KV 488 la même impression de simplicité et de naturel. En musicien de chambre expérimenté (il fait partie du Trio Elégiaque), l’interprète conçoit ces œuvres dans la transparence et la clarté tout en établissant une relation osmotique avec l’orchestre qui se sent d’autant plus investi que le concert est capté sur le vif (les interventions de la petite harmonie sont à cet égard exemplaires).
Dirigeant et jouant sans partition, économe de ses moyens - que l’on sait immenses -, il construit avec intelligence une vision équilibrée, subtile et rafraîchissante (Concerto n° 17) mais aussi émouvante dans les mouvements lents (la poésie de l’Adagio du Concerto n° 23), servie par un toucher raffiné.
 
Moment de grâce entre les deux partitions concertantes : l’Air de concert pour soprano, piano et orchestre « Ch’io mi scordi di te ? » KV 505 fait dialoguer dans un même élan de passion Helen Kearns et François Dumont avec l’OSB qui a pour eux des yeux de Chimène.
 
Michel Le Naour

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Rennes, Opéra, 25 février 2016
 
Prochains concerts de François Dumont et de l’Orchestre Symphonique de Bretagne dans le même programme :
- 27 mars 2016, Ploudalmézeau (L’Arcadie)
- 1er avril 2016, La Bouëxière (Salle polyvalente André Blot)
- 2 avril 2016, Saint-Malo (Théâtre Bouvet).
 
Site de l’Orchestre Symphonique de Bretagne : o-s-b.fr

Photo © Jean-Baptiste Millot

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