Journal

​Festival Valloire baroque 2020 – La Savoie aux couleurs du Sainte-Empire

En 2010 naissait le Festival Valloire baroque, à l’initiative de Dominique Longchamp suivi par une équipe de passionnés. Fort d’une riche première décennie d’existence, la manifestation savoyarde franchit un cap symbolique sans le contexte particulier de la crise sanitaire. Beaucoup de festivals ont été annulés, Valloire est lui au rendez-vous, avec une édition 2020 certes allégée et réaménagée en fonction des circonstances et des contraintes sanitaires, mais fidèle à la thématique initialement choisie par Gaël de Kerret, son directeur artistique : Le Saint-Empire.
Les huit concerts à l’affiche, du 25 au 31 juillet, promettent de combler les mélomanes, avec des auteurs qui ne sont pas toujours les plus connus des amoureux de musique baroque, pas les plus fréquentés par les interprètes non plus.
 

© F. Nicolet

Maïlys de Villoutreys © F. Nicolet

Valloire regarde droit vers l’Europe centrale cette année : le concert d’ouverture « à la cour des Habsbourg », par l’ensemble Stravaganza, donne le ton avec des pages de Schmelzer, Biber, Froberger ou Mealli.Vous ne connaissez pas Márk Rózsavölgyi ou Ignác Ruzicska ?  La Capella Savaria de Zsolt Kalló se propose de vous faire découvrir ces compositeurs de musiques de danse au cours d’une soirée haute en couleur. De relief, le concert « Airs et danses alla polacca ! », qui réunit la merveilleuse Maïlys de Villoutreys et l’Ensemble Clématis, ne devrait pas en manquer avec un original programme débordant de raretés. Côté instrumental on est heureux de retrouver à l’affiche de l’édition 2020, l’ensemble La Rêveuse de Florence Bolton et Benjamin Perrot autour du thème du stylus fantasticus, mais aussi le violon d’Hélène Schmitt, grande spécialiste de la musique du XVIIe siècle, avec son ensemble Artemisia, à la fois pour une promenade musicale et un concert.
Pour conclure en beauté le festival savoyard a convié l’ensemble Musica Florea mené par son fondateur et chef, Marek Štryncl (photo). Avec à ses côtés les voix de Gabriela Eibenová, Zuzana Kopřivová, Sylva Čmugrová et Roman Hoza, le chef tchèque a concocté une soirée tout Zelenka, un admirable contemporain de Bach dont on pourra mesurer l’art, tant dans le domaine vocal qu’instrumental.
 
Alain Cochard

Festival Valloire Baroque
Du 25 au 31 juillet 2020
Programmes et lieux détaillés
www.festivalvalloirebaroque.com/
 
Photo © M. Svetlik

Partager par emailImprimer

Derniers articles