Journal

Festival de Chambre de printemps – Villefavard chambriste

© Vict

 
Désormais dirigée par Sébastien Mahieuxe, à qui l’on doit le si attachant Midsummer Festival du Château d’Hardelot, la Ferme de Villefard (Limousin), propose sur deux week-ends, un nouveau Festival de Chambre de printemps qui constitue la partie visible par la public des résidences d’enregistrement et de création que Villefavard accueille tout au long de l’année.
 
C’est sous le signe de la jeunesse et de l’Europe que l’édition 2022 s’ouvre, le 6 mai, avec une journée de quatuors à cordes réunissant trois formations inscrites dans le sillage du projet MUSA (European young MUsicians soft Skills Alliance), improbable acronyme désignant un très positif ERASMUS+ musical destiné à former de jeunes ensembles professionnels. On entendra (à 11h, 15h et 17h respectivement) le Ouris Quartet (Roumanie), l’Alinea Quartet (Allemagne) et, enfin, le Belinfante Quartet (Pays-Bas).
 

Le Ferme de Villefavard © DR
 
La jeunesse, plus connue du public français et plus expérimentée celle-là, sera au aussi rendez-vous lors du second volet du festival avec d’abord Près de votre oreille.(photo) On ne s’étonne par de retrouver l’ensemble de Robin Pharo (photo), l’un de nos meilleurs violistes, à Villefavard dans la mesure où l’artiste et ses partenaires y ont réalisé en 2020 un admirable enregistrement de la Suite d’un goût étranger (objet d’un Disque de la Semaine il y a quelques mois (1)). Elle figurera tout naturellement au programme le 14 mai à 17h.
Trois heures et un « dîner à la Ferme » (19h) plus tard, on entendra le Trio Karénine, grand habitué de Villefavard dans l’un de ces intelligents programmes dont les interprètes ont le secret : Trio op. 101 de Brahms, Elégie de Suk et Trio op. 66 de Mendelssohn.
Les êtres et la musique ont besoin d’air : tous à la Ferme !

Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/robin-pharo-et-lensemble-pres-de-votre-oreille-interpretent-marin-marais-chateau-de
 
Festival de Chambre de printemps
Les 7 et 14 mai 2022
Ferme de Villefavard (87190)
05 55 60 29 32
www.fermedevillefavard.com/
 
© Victor Toussaint – Ferme Villefard en Limousin

Partager par emailImprimer

Derniers articles