Journal

En bref

Fin de saison à l’Opéra de Paris – Les Musicales de l’Abbaye d’Auberive – Festival Juventus – Festival International d’orgue de Chartres – Musiques et Paroles de Femmes au château de Maintenon

Concerts et spectacles se font plus rares à Paris, mais toutes les salles n’ont pas encore fermé leurs portes. Comme de coutume, l’Opéra de Paris reste en activité jusqu’à la mi-juillet. Il est encore temps de découvrir Iphigénie en Tauride sous la baguette de Marc Minkowski (4,7,10 juillet), le décicieux Elixir d’amour selon Laurent Pelly (7, 12, 15 juillet) ou la reprise de La Damnation de Faust sous la direction de Patrick Davin (4 juillet – dépêchez vous !).

Le festival Les Musicales de l’Abbaye d’Auberive (à une vingtaine de kilomètres au sud de Langres), vient de démarrer. Jusqu’au 8 juillet sa programmation, conçue par Marianne Piketty et Pierre-Michel Durand, se concentre sur le violon. Des solistes tels que Pierre Amoyal, François Fernandez, Cécil Agator, Fanny Clamagirand, Julien Szulman, Marianne Piketty, Pierre-Olivier Queyras sont à l’affiche, mais on peut aussi entendre les violoncellistes Emmanuelle Bertrand ou Marc Coppey et les pianistes Pascal Amoyel, Sodi Braide, Eric le Sage ou Roger Sala.

On doit à la Fondation Juventus la révélation de nombreux jeunes solistes de talent. Le Festival Juventus 2006 se tient à Cambrai jusqu’au 14 juillet. On peut y découvrir les lauréats de l’année, Alaena Baeva (violon), Gabriel Nani (baryton), Julian Steckel (violoncelle), en compagnie de nombreux anciens lauréats : Ferenc Vizi, Laurent Lefèvre, Aleksandar Madzar, Marc Coppey, Graf Mourja, Edna Stern, etc. A Cambrai le 14 juillet, ce n’est pas le feu d’artifice que l’on guettera mais le traditionnel « bœuf » de clôture du Festival Juventus !

L’orgue n’est pas l’instrument auquel on songe le plus immédiatement lorsque l’on évoque les festivals d’été. Pourtant Chartres accueille depuis la fin juin et jusqu’au 27 août une festival d’orgue de belle tenue (et gratuit de surcroît !). Christophe Mantoux (9 juillet), Olivier Vernet (16 juillet) et Michel Bouvard (23 juillet) sont les prochains invités de la manifestation.

Tout près de Chartres, le château de Maintenon est le cadre d’une éclectique programmation musicale intitulée Sonores où l’on trouve aussi bien du classique que de la chanson ou de la techno. Le baroque est à l’affiche le 9 juillet prochain (17h, orangerie du château) avec un spectacle musical et littéraire autour d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, proposé par la comédienne Marion Maret en collaboration avec le Département de Musique ancienne du CNR de Paris. Le premier volet d’un diptyque « Musique et Paroles de Femmes » qui célèbrera par la suite Pauline Viardot et l’époque romantique (20 août).

Alain Cochard

Les Musicales de l’Abbaye d’Auberive Jusqu’au 8 juillet Rés. 06 07 56 24 16

Festival Juventus Jusqu’au 14 juillet Cambrai Rens./rés. : 03 27 74 55 20. voir la programmation détaillée.

Festival International d’orgue de Chartres Jusqu’au 27 août Rens. : 01 45 48 31 74

Sonores Château de Maintenon. Réservez vos places dès maintenant

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles