Journal
En Bref
Hommage à Duruflé (photo ci-contre) – Fête de la Musique – Festival des Forêts – Festival Couperin en Concerts – Laurent Korcia à Saint-Cloud – 3ème Festival de Musique franco-américaine de Thiais – Journées musicales d’été de Ligugé
Vingt ans exactement après la disparition de Maurice Duruflé (1902-1986), il était logique que l’église Saint-Etienne-du-Mont accueille (20 juin) un hommage à un compositeur et organiste qui fut titulaire de son orgue de 1929 à 1975. Le célèbre Requiem, op 9 est au programme dans sa version pour solistes, chœur et orgue, interprété par Marie-Hélène Gatti, Patrice Verdelet et le Chœur d’oratorio de Paris dirigé par Jean Sourisse. A l’orgue, Thierry Escaich offrira par ailleurs une improvisation, tandis que la Fantaisie KV 608 de Mozart sera jouée par son collègue Vincent Warnier.
Fête de la Musique, que reste-t-il de ta spontanéité originelle ?, se demande-t-on en parcourant le site officiel de la 25ème édition d’une manifestation désormais totalement institutionnalisée - et largement investie par le business … A ceux qui auraient envie de s’aventurer dans la festive bousculade, signalons toutefois quelques concerts. Constitué de musiciens issus de phalanges du monde entier, le World Philharmonic Orchestra se produit sous la baguette de Yutaka Sako (22 h, Cour d’honneur des Invalides) dans un programme de musique française (Ravel, Bizet, Berlioz, Dukas) – qui sera d’ailleurs enregistré et commercialisé par Naïve dès le… 24 juin ! Voilà ce qui s’appelle de l’organisation.
Fidèles à la Fête de la Musique, les deux orchestres de Radio France sont au rendez-vous. Sous la Pyramide du Louvre (22h30, Hall Napoléon) pour la troisième année consécutive, le National et Kurt Masur jouent la Symphonie « du Nouveau Monde », tandis que dans la Cour d’honneur du Sénat (20h30), le Philharmonique interprète Mozart sous la baguette de Ludovic Morlot (la Symphonie n°29 et des pages concertantes confiées à trois jeunes solistes : les pianistes Jean-Frédéric Neuburger et Shani Diluka et la violoniste Fanny Clamagiraud).
Au Musée d’Orsay, le Jeune Chœur de Paris se produit dans la Nef, dirigé par Jeoffroy Jourdain (16 h) puis par Laurence Equilbey (19h). A 20h, l’auditorium du Musée accueille Marie-Josèphe Jude et François Chaplin pour le concert de clôture du cycle Clara et Robert Schumann Tout près de là, le Centre tchèque se distingue une fois de plus par l’originalité de ses choix. On peut en effet y entendre à deux reprises (17h et 20h ) le rare opéra pour enfants de Han Krasa Brundibar mis en scène par Louise-Anne Monod et dirigé par Claire Marchand (entrée libre dans la mesure des places disponibles).
La Fête de la Musique correspond parfois à l’ouverture de certains festivals. C’est le cas des Solistes des Serres d’Auteuil, manifestation présentée dans nos colonnes la semaine dernière. A Compiègne, ce 21 juin marque aussi le commencement du Festival des Forêts avec « café musical » réunissant des ensembles amateurs de la région (Promenade St pierre des Minimes, 20h-24h). Dès le lendemain, au Théâtre Impérial de Compiègne, on pourra entendre l’Orchestre de Picardie et Pascal Verrot dans un programme Brahms, Schubert, Connesson (création mondiale)
Dimanche 25 juin marque le terme de deux manifestations en région parisienne. A Champs-sur-Marne, le Festival Couperin en Concerts propose d’abord (à 11h) une évocation du « duel » qui eu lieu en 1707 entre Haendel et Scarlattti, avec Frédéric Rivoal (clavecin), Jean-Luc Ho (orgue positif) et les comédiens Frédéric Merme et Frédéric Baumont, puis un spectacle mêlant la musique et les non moins savoureuses lettres de Chabrier (14h), avec les pianistes Hortense Cartier-Bresson et Antoine de Grolée et le comédien Nicolas Marie (un concert où figure aussi une création du compositeur Yves Chauris). Au Domaine national de Saint-Cloud, la série « Les Grandes Eaux musicales » se clôt (17h30, entrée gratuite) sur un concert « Autour de la danse » réunissant Laurent Korcia, David Fray (piano) et Giani Lincan (cymbalum). Moment haut en couleur en perspective !
Le 3ème Festival de Musique franco-américaine de Thiais débute le 28 juin avec un concert du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris dirigé par David Lévi. Parmi les temps forts de la programmation on remarque une soirée « Broadway et la Comédie Musicale » dirigée par Jean-Luc Tingaud ( 1er juillet, 20h 30) et un concert « jazz symphonique » (Antheil, Gershwin, Milhaud, Bernstein, Poulenc) de l’Orchestre National d’Île-de-France sous la baguette d’Enrique Diemecke, avec Alan Gampel au piano (2 juillet, 20h 30)
La fin du mois de juin marque aussi le commencement des Journées musicales d’été de Ligugé. Du 29 juin au 9 juillet, la manifestation déroule une programmation variée. L’Ensemble Stradivaria de Daniel Cuiller donne le coup d’envoi avec un programme baroque, mais on entendra par la suite Mozart par le Chœur de chambre de Vienne (1er juillet) aussi bien que de la musique de chambre romantique avec le Quatuor Prima Vista, le clarinettiste Laurent Hemeryck et le pianiste Laurent Wagschal (6 juillet).
Alain Cochard
Hommage à Duruflé 20 juin à 20h30 Eglise Saint-Etienne-du-Mont 75005
Centre tchèque 18, rue Bonaparte - 75006
Festival des Forêts Du 21 juin au 22 juillet Rens./rés. : 03 44 40 28 99
Festival Couperin en Concerts Château de Champs-sur-Marne Rens./rés. : 01 64 83 03 30
Domaine National de Saint-Cloud Rens. : 01 41 12 02 90
Festival de Musique franco-américain de Thiais Du 28 juin au 2 juillet Théâtre de verdure du Parc de l’Europe 94321 – Thiais Rens. : 01 48 92 42 18
Journées musicales d’été de Ligugé Du 29 juin au 9 juillet. Voir la programmation détaillée.
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Octobre 2024Marion GUILLEMET
-
03 Octobre 2024Pierre-René SERNA
-
02 Octobre 2024Frédéric HUTMAN