Journal

Emmanuelle Bertrand en récital à la Cité de la musique - Hommage à Maurice Maréchal


Tandis qu’Harmonia Mundi édite un splendide récital de violoncelle solo couronné par une Suite op 8 de Kodaly comprise et dominée comme il n’est pas tous les jours donné de l’entendre, Emmanuelle Bertrand est l’invitée de la Cité de la musique pour un concert intitulé « Deux musiciens dans la guerre ». Le projet se veut d’abord hommage à Maurice Maréchal (1892-1964), figure majeure de l’école française de violoncelle du XXe siècle qu’Emmanuelle Bertrand désigne affectueusement comme son « grand-père du violoncelle » car c’est un disciple de Maréchal, Jean Deplace, qui l’a formée.

Mobilisé lorsqu’éclata le premier conflit mondial, Maurice Maréchal se fabriqua en 1915 avec les morceaux de bois qu’il pu trouver dans les tranchées un instrument baptisé « Le Poilu », aujourd’hui conservé au Musée de la Musique. Son état ne permet pas de le jouer, mais le luthier Jean-Louis Prochasson en a réalisé une copie qu’Emmanuelle Bertrand jouera pour certaines pièces de son concert (un autre instrument de Prochasson réalisé en 1995 étant utilisé pour le reste).

En deux volets, le programme fait d’abord entendre des œuvres de Britten, Henze et Amoyel (un Libera me en création mondiale), en alternance avec des extraits des émouvants « Carnets de guerre » de Maréchal lus par Didier Sandre. « Deux musiciens dans la guerre » ? La seconde partie du concert se compose en effet du fameux Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, que l’interprète donne en l’excellente compagnie de Sharon Kam, Carolin Widmann et Jérôme Ducros. Au Stalag VIII A, le violoncelliste créateur de cette œuvre le 15 janvier 1941 se nommait Etienne Pasquier ; en des heures sombres la musique demeurait un trésor toujours aussi précieux…

Alain Cochard

(1)1 CD Britten, Cassado, Amoyel, Kodaly + DVD (« Le violoncelle parle », film de Christian Leblé) – Harmonia Mundi HMC 902078

« Deux musiciens dans la guerre »

Emmanuelle Bertrand, violoncelle

(Œuvres de Britten, Henze, Amoyel, Messiaen)

10 avril 2011 – 16h

Amphithéâtre de la Cité de la musique

www.citedelamusique.fr

Pour en savoir plus sur Emmanuelle Bertrand : www.emmanuelle-bertrand.com

> Programme détaillé et réservations de la Cité de la Musique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles